Restos du Cœur : coup d'envoi de la collecte en Loir-et-Cher

Dominique Descoureaux Restos du Coeur 41

Publié : 4 mars 2022 à 12h45 par Gaël De Sousa

Ce vendredi 4 mars marque le début de la campagne nationale de collecte des Restos du Cœur. En Loir-et-Cher comme partout en France, les besoins sont importants.

Soixante tonnes de denrées alimentaires et d'articles de première nécessité : voilà l’objectif que s'est fixé l'antenne des Restos du Cœur en Loir-et-Cher pour sa grande collecte nationale. L'opération démarre ce vendredi 4 mars et se terminera dimanche. Pour atteindre les quantités de souhaitées, chacun est vivement incité à apporter sa contribution. Il s'agit de faire don de produits "faciles à conserver" ou en offrant un peu de son temps en tant que bénévole pour l'association. Près de 8 000 Loir-et-chériens bénéficient une fois par semaine de cette aide alimentaire gratuite des Restos du Cœur et "45% de ces personnes recevant des paniers-repas équilibrés sont âgées de moins de 30 ans", statistique qui inquiète Dominique Descoureaux, responsable de la collecte dans le département.

250 bénévoles répartis dans 52 enseignes

Pâtes, riz, conserves, produits d’hygiène ou pour bébé : voilà ce que chercheront à emmagasiner en priorité les 250 bénévoles qui seront en action sur 52 enseignes disséminées à travers tout le Loir-et-Cher. Des dons qui seront ensuite répartis dans les douze centres de distribution que compte le département. Il faut savoir que cette collecte est une étape importante dans le calendrier pusqu’elle représente 25% de l’aide alimentaire offerte dans l’année. "Depuis la loi anti-gaspi, il y a de moins en moins de ramasses, ce qui est plutôt une bonne chose globalement par rapport au gaspillage alimentaire, mais qui nous prive de ressources fraiches pour donner à l’aide alimentaire" souligne Dominique Descoureaux. Par ailleurs, comme lors de chaque campagne, le concert des "Enfoirés" sera diffusé à la télé ce vendredi 4 mars avec la vente du CD et du DVD dès le lendemain.

Dominique Descoureaux, responsable de la collecte en Loir-et-Cher