Comme l'Eure, l'Orne touchée par un violent épisode orageux

Chute de grelons à Céaucé

Modifié : 1er août 2024 à 9h29 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Petra Zeniskova

Une partie de la Normandie a été touchée par de violents orages en fin d'après-midi ce mercredi 31 juillet. Après l'Eure, c'est dans l'Orne que les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité et des inondations.

La soirée de ce mercredi 31 juillet a été agitée dans l’Orne. Alors que le département avait été placé en "vigilance orange" aux orages, d’importantes intempéries se sont abattues dans plusieurs secteurs, ainsi que dans l'Eure. Elles ont touché le nord-ouest du département avant de se déplacer dans le sud du Perche. Le préfet de l'Orne a activé la cellule de crise de la préfecture "afin de suivre l’événement et coordonner l’action des forces de sécurité, de secours et des différents services publics mobilisés" peut-on lire dans un point de situation diffusé à 21h30. A cette heure, aucune intervention majeure n’avait été enregistrée.  

Jusqu'à 1 200 foyers privés d'électricité

Au plus fort de cet épisode, jusqu'à 1 200 foyers ont été privés d’électricité suite à des incidents sur les lignes à haute tension. Les équipes d’Enedis en avaient rétabli 200 dans la soirée. A 21h, les sapeurs-pompiers, eux, avaient réalisé 115 interventions sur 34 communes, pour des locaux inondés, des chutes d’arbres sur la voie publique et une coulée de boue à Champsecret. Une entreprise à Gouffern-en-Auge a aussi été touchée par les inondations : conséquence, un salarié va être placé en chômage technique pour quelques jours. Les axes routiers ont été plutôt épargnés, seule la D26 au Cercueil a été partiellement inondée selon la préfecture. Aucun impact sur le réseau autoroutier.

... A LIRE AUSSI :