Compin à Evreux : Philippe Brun exhorte l'industriel à rester en France

Philippe Brun, député de l'Eure

Modifié : 2 septembre 2022 à 15h33 par Julien Dubois et Emilien Borderie

La cinquantaine de licenciements envisagée sur le site ébroïcien de Compin, fabricant de sièges pour les transports publics, fait réagir la sphère politique : Philippe Brun, député de l’Eure, se dit d’autant plus choqué que l’industriel vit essentiellement de commandes publiques.

Philippe Brun n’y va pas par quatre chemins : "Il n’est pas acceptable qu’on fasse des économies sur le dos des travailleurs et qu’on veuille délocaliser quand on est une entreprise qui réalise l’essentiel de son chiffre d’affaire avec les collectivités publiques !" lance le député de l’Eure, en réaction à l’annonce d’un plan social qui devrait coûter leur emploi à la moitié des 113 salariés de Compin à Evreux, fabricant de sièges pour les transports ferroviaires, aériens ou routiers.

Délocaliser pour économiser sur les salariés

"L’entreprise Compin vit des marchés publics, émanant des régions pour les trains, ou encore des communes pour les bus, elle travaille avec Alstom, avec la SNCF... Compin, par ailleurs, doit beaucoup au Conseil régional de Normandie qui l’a bien aidé, doit beaucoup aussi à la Banque publique d’investissement qui est parmi ses actionnaires" rappelle Philippe Brun, parlementaire PS, outré que l’industriel cherche à s'affranchir "d'un site d’Evreux soit disant pas compétitif, pour aller dans des pays où la main d’œuvre est à bas coût".

Philippe Brun :

Que l'Etat joue son rôle d'actionnaire

S’appuyant sur l’exemple du concurrent KTK Seats installé à Saint-Etienne "et propriété d’un groupe chinois et qui s’en sort très bien", Philippe Brun exhorte les dirigeants de Compin "à chercher la rentabilité en France et pas ailleurs". L’élu de la quatrième circonscription de l’Eure appelle également l’Etat "à jouer son rôle, via la participation au capital de la Banque publique d’investissement, pour défendre l’intérêt général et faire en sorte que l’entreprise continue de produire localement".

A Evreux, l'accès aux ateliers de Compin

Un courrier adressé à Bruno Le Maire

Première démarche concrète, Philippe Brun signe, avec Timour Veyri, conseiller régional de Normandie, un courrier adressé à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie : "Cette catastrophe sociale et économique à venir a lieu dans la circonscription qui vous a longtemps fait confiance pour assurer sa représentation et défendre ses intérêts : aussi, nous ne doutons pas que vous serez sensible à leur angoisse et à leur colère, Compin Evreux ne doit pas être abandonné à son sort comme l'ont été tant de fleurons français" écrivent-ils

Philippe Brun :

... A LIRE AUSSI :