Consigne : après Angers, "Le Fourgon" vadrouille au Mans

Le Fourgon

Modifié : 2 mai 2023 à 23h52 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur / crédit photo : Le Fourgon

"Le Fourgon" entend remettre au goût du jour la tournée du laitier d'autrefois. En élargissant à tout type de boisson et en misant sur la réactivation du verre consigné.

On connaissait la livraison à domicile de repas, voici celle de boissons. Mais attention : uniquement conditionnées dans des bouteilles en verre consignées. Ainsi, après Nantes, Rennes et Angers, la startup "Le Fourgon" débarque au Mans et propose dès ce mardi 2 mai d’apporter chez ses clients du lait, de l'eau, des jus de fruit, des sodas, de la bière ou encore du vin : "L'idée au départ, c'était de remettre au goût du jour la tournée des laitiers qui avait disparu en France depuis quarante ans, mais en modernisant et en élargissant le concept" explique Etienne Compain, responsable logistique de la petite entreprise en Sarthe.

Les caisses de bouteilles sont livrées en véhicules électriques

Une tournée à l'ancienne, avec toutefois les moyens de notre époque puisqu'il s'agit de commander en ligne via une appli dédiée disponible sur smartphone pour ensuite être livré en véhicule utilitaire électrique : "On dépose chez le client une caisse avec les bouteilles commandées, et on la récupère dès que c'est consommé, avec les bouteilles vides qu'on va laver puis qui seront ensuite réutilisées" explique Etienne Compain, en précisant qu'à chaque échange, "le client récupère les quelques centimes d'euros qu'il avait avancés lors de la commande précédente". La livraison sur l'agglomération du Mans, elle, est gratuite.