Cormenon : après un incendie, on ne peut plus manger les légumes

Jardin potager

Modifié : 27 février 2024 à 10h35 par Noëlline Garon

Un incendie s'est déclaré à Cormenon, au sein de l'entreprise Aalberts, un site classé Seveso : deux jours plus tard, ce lundi 26 février, la préfecture de Loir-et-Cher prend plusieurs mesures de restrictions de consommation.

Un incendie a touché ce samedi 24 février l'entreprise Aalberts à Cormenon. Le site étant classé "Seveso seuil bas", la préfecture de Loir-et-Cher a pris des mesures de précaution, à cause des retombées des émanations de fumées. Des analyses ont été menées mais les résultats ne sont pas encore connus. Le préfet Xavier Pelletier interdit la consommation des fruits et légumes de plein champ "y comprix ceux des potagers" pour les habitants des communes de Cormenon, Mondoubleau et Choue. Les oeufs des basse-cours ne peuvent pas être mangés non plus, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Aucun risque à boire l'eau du robinet

Par ailleurs, le préfet de Loir-et-Cher ajoute aussi qu'il ne faut pas consommer "l'eau issue des puits privés". En revanche, il n'y a aucun danger à boire de l'eau du robinet. "Les captages d’eaux de surface destinés à la consommation humaine ont fait l’objet d’une surveillance renforcée" peut-on lire dans le communiqué de la préfecture. Concernant l'activité de l'usine touchée par le sinistre, les services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement -DREAL- étaient sur place ce lundi 27 février. Le parquet de Blois a ouvert une enquête.