Coulaines : Christophe Rouillon baisse le thermostat

Christophe Rouillon, maire de Coulaines

Modifié : 27 septembre 2022 à 13h59 par Jonathan Lateur

Pour faire baisser la facture de gaz et d’électricité de sa commune, Christophe Rouillon, maire de Coulaines, dévoile les mesures de son plan de sobriété énergétique.

"19 degrés dans les bureaux, 17 dans les dortoirs des écoles et 14 dans les gymnases" : alors que les températures commencent sérieusement à fléchir et qu’il est bientôt temps de rallumer le chauffage, le maire de Coulaines dévoile son plan de sobriété énergétique pour faire baisser la facture de gaz et d’électricité de la commune : "Cela va représenter plusieurs centaines de milliers d’euros d’économie pour la collectivité. Un effort nécessaire en temps de guerre, en soutien aux Ukrainiens et contre le gaz russe de Poutine" explique Christophe Rouillon. 

L’exemple concluant de la piscine 

Dès cet été déjà, l’édile sarthois avait pris des mesures d’économie concernant l’un des équipements les plus energivores de sa commune de Coulaines : "Sans le dire à personne afin d’éviter une levée de boucliers, j’ai demandé à ce qu’on baisse l’eau de la piscine de 29 à 27 degrés. Aucun agent municipal ni nageur ne s’est plaint, et comme ce sont les premiers degrés qui comptent le plus pour faire des économies, tout le monde s’y retrouve" poursuit Christophe Rouillon. 

Des doudounes et une bourse aux pulls 

En cas d’éventuelle fronde des agents administratifs les plus frileux, le maire a tout prévu : "C’est vrai que lorsqu’on a un travail administratif sédentaire, on peut davantage ressentir le froid. C’est pour cette raison que nous allons faire l’acquisition de doudounes floquées aux couleurs de Coulaines. Pour les habitants, j’ai l’ambition d’organiser une grande bourse aux pulls avec une association, dans les prochaines semaines. Chacun doit s’en souvenir, en hiver, il convient de porter un pull" conclut Christophe Rouillon.