Courbeveille : la préfecture valide les conditions d'abattage de l'éleveur de cerfs
Modifié : 15 décembre 2023 à 14h10 par Emilien Borderie / crédit photo : L214
Dans un communiqué publié ce vendredi 15 décembre, la préfecture de la Mayenne conteste les arguments mis en avant par l'association L214 pour dénoncer les conditions d'abattage dans un élevage de cervidés situé à Courbeveille.
Au lendemain de la diffusion par l'association L214 d'une vidéo montrant la saignée d'un jeune sujet dans un élevage de cerfs situé à Courbeveille, "dans des conditions sanitaires inappropriées et alors que l'animal est toujours conscient", la préfecture de la Mayenne réagit et soutient l'exploitant incriminé : "L’éleveur détient les autorisations requises pour assurer la mise à mort de ses animaux sur leur lieu d’élevage et dispose des installations permettant le déroulement de ces opérations dans des conditions garantissant le respect de la réglementation en vigueur et la sécurité sanitaire des viandes et produits qui seront ensuite commercialisés" assure-t-on.
L214 annonce un recours contre l'Etat
La préfecture de la Mayenne fait en outre savoir que "l’élevage incriminé dans la vidéo diffusée par L214 fait l’objet d’une visite régulière par les représentants des services de l’État chargés d’inspection, la dernière ayant eu lieu en avril 2023" et que "ces contrôles ont vocation à se renouveler". Enfin, les services de l’État affirment que "les images diffusées ne permettent pas de conclure à l’état de conscience des animaux au moment de leur saignée". En retour, l'association de lutte conte les maltraitances animales annonce, ce vendredi 15 décembre, qu'elle "entame un recours contre l'Etat pour carences de ses services vétérinaires".
... A LIRE AUSSI :
L'association anti-maltraitance animale cible un élevage du sud Mayenne #Courbeveille #L214https://t.co/JeIYjXI7YU
— Sweet FM (@SweetFmRadio) December 14, 2023