Coût de l’énergie : Christelle Morançais veut limiter la température à 19°C en classe
Modifié : 5 septembre 2022 à 16h00 par Jonathan Lateur / crédit photo : Twitter Christelle Morançais
Face à l’envolée des coûts de l’électricité et du gaz, la présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais, va passer des consignes visant à limiter l’explosion des factures d’énergie l’hiver prochain.
Il n’y a pas que les particuliers qui souffrent de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité. Le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, en charge de la gestion des lycées, va faire passer des consignes en vue de l’hiver prochain. Après de premiers mois de l’année déjà rudes, la présidente de la collectivité, Christelle Morançais, souhaite limiter l’explosion des factures : "Dans nos 116 lycées publics et privés, le coût de l’énergie a augmenté de 60% depuis le début de l’année. Cela nous a déjà obligés à voter une enveloppe budgétaire de 2 millions d’euros afin de soutenir financièrement les chefs d’établissements".
"Il est normal de porter de pulls en hiver"
Première mesure concrète qui sera appliquée dès cet hiver, la baisse de la température en classe : "Nous allons demander à ce que les radiateurs ne soient pas réglés au-dessus de 19°C. Il faudra également ne pas allumer l’éclairage en pleine journée. Tout le monde doit faire des efforts compte-tenu du contexte, puis comme je l’ai lu dans un journal il y a quelques jours, c’est tout à fait logique de devoir remettre des pulls en hiver" poursuit Christelle Morançais. Plus globalement, le Conseil régional présentera un plan d’actions au mois d’octobre visant à augmenter l’efficacité énergétique des établissements scolaires.