Covid-19 : en une semaine, 30 décès supplémentaires en Pays-de-la-Loire
Modifié : 9 novembre 2021 à 20h05 par Emilien Borderie
Les statistiques permettant de suivre l'évolution de l'épidémie de Covid-19 sont clairs : dans les Pays-de-la-Loire, le variant "Delta" du virus circule de plus en plus activement.
Ce mardi 9 novembre, l'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire transmet un bilan réactualisé des décès liés au Covid-19 : on est à 2 894 morts depuis l'apparition de l'épidémie sur le territoire. Soit trente malades supplémentaires ayant succombé à la maladie en l'espace d'une seule semaine (trois de plus en Sarthe, trois également en Mayenne, jusqu'à treize dans le Maine-et-Loire...) et plus d'une cinquantaine si l'on remonte quinze jours en arrière.
Un peu plus de patients en "réa"
Sur le front des hospitalisations en soins intensifs, même si ce n'est pas fulgurant, les chiffres montent aussi : depuis le 2 novembre, douze nouvelles admissions en services de réanimation ont été enregistrés à l'échelle de la région (on est passé d'un à quatre patients en réanimation en Mayenne et de quatre à six dans la Sarthe). Dans tous les départements, c'est le variant "Delta" du virus qui est désormais omniprésent : entre 95 et 100% des nouveaux cas, selon les dernières analyses.
Les taux d'incidence sont en hausse
Paramètre permettant de suivre la rapidité de la propagation du Covid-19, le "taux d'incidence" moyen -tous âges confondus- augmente dans l'ensemble des départements ligériens : respectivement 33 et 76 cas pour 100 000 habitants en Mayenne et en Sarthe le 2 novembre... Pour arriver, sept jours plus tard, à 43 et 97 cas. Le "taux de positivité" est lui aussi orienté à la hausse d'un bout à l'autre de la région : 1,8 à 2,3% concernant par exemple la Mayenne en une semaine, 3,9 à 4,7% côté sarthois.