Covid-19 : la CPAM n'appelle plus systématiquement les personnes positives
17 janvier 2022 à 11h59 par Noëlline Garon
Face à la flambée du nombre de cas positifs au Covid-19, les Caisses primaires d’Assurance maladie réorganisent leur dispositif de prise de contact des personnes malades. Exemple en Sarthe.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a atteint un record le 12 janvier en France, avec plus de 360 000 personnes positives en 24 heures. Du jamais enregistré depuis le début de l’épidémie. Face à cette flambée, les brigades de contact-tracing de l’Assurance maladie ne parviennent plus à appeler l'intégralité des personnes positives. Et la Sarthe ne fait pas exception : "L’activité est extrêmement importante en ce moment. On a renforcé nos équipes pour faire face. On a recruté plus de 25 personnes depuis début décembre pour arriver à plus de 40 personnes en charge du tracing. Ensuite, on appelle en priorité les personnes qui ont des numéros de téléphone fixe et celles qui n’ont pas un schéma vaccinal complet. Pour les autres, un SMS est envoyé" détaille Nathalie Piron, responsable de la brigade tracing en Sarthe.
Des recrutements à venir en février
Pour faire face à l’épidémie, et au variant Omicron particulièrement contagieux, la CPAM de la Sarthe va encore recruter d’autres agents : "En fonction des départs qu’on va avoir et des prochains recrutements, il faudra encore une dizaine de personnes début février" pour assurer les missions de contact-tracing, précise Nathalie Piron. L’activité des brigades tracing ne se limite pas à joindre les personnes positives ou cas contact, elles répondent aussi aux interrogations des Sarthois : "Les questions portent surtout sur des demandes d’attestation d’isolement, des renseignements pour obtenir un arrêt de travail. Et aussi sur des problématiques de garde d’enfant" conclut Nathalie Piron.