Covid-19 : un grand centre de vaccination ouvre aux portes du Mans ce 15 décembre

Point-presse ce mardi 7 décembre au Mans

Modifié : 7 décembre 2021 à 20h46 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

En Sarthe, le "taux d'incidence" Covid-19 est passé, entre octobre et décembre, de 40 à 279 cas pour 100 000 habitants. La préfecture annonce la réactivation d'un réseau de centres de vaccination à travers le département.

L'épidémie de Covid-19 en Sarthe reste active. Pour mieux la juguler, la préfecture a annoncé, ce mardi 7 décembre à l'occasion d'un nouveau point de situation, l'activation d'un réseau de centres de vaccination dont la "tête de pont" se trouvera dans les anciens locaux du magasin Alinéa, en bordure de la rocade du Mans, au Parc Manceau, avec un parking de près de 400 places : les lieux, loués jusqu'à la fin mars prochain, pourront héberger jusqu'à 18 "lignes d'injection" et accueilleront leurs premiers candidats aux piqûres dès ce mercredi 15 décembre, entre 9h et 19h.

Douze centres de vaccination

Outre la principale implantation dans l'agglomération mancelle pour laquelle les rendez-vous pourront être pris à compter de cette fin de semaine, des centres de vaccination de proximité seront activés -où réactivés, s'agissant par exemple de La Suze-sur-Sarthe, de Laigné-en-Belin ou de Ballon après transfert de Montbizot- : soit un réseau, au final, d'une douzaine de lieux dédiés aux injections anti-Covid dans le département. Il est à noter que le centre de vaccination de la rue Paul-Courboulay, au Mans, fermera ses portes le mardi 14 décembre.

279 cas pour 100 000 habitants

Selon les statistiques de l'Agence régionale de santé, le taux d'incidence Covid-19 en Sarthe est passé, entre le ler octobre et ce 7 décembre, de 40 à 279 cas pour 100 000 habitants -la moyenne en Pays-de-la-Loire s'établit à 367- : aux dernières nouvelles, onze patients étaient en réanimation dans le département, "à 90% des personnes non vaccinées" précise Stephan Domingo, représentant local de l'ARS, qui souligne toutefois qu'à ce jour, 91% des Sarthois éligibles sont vaccinés.