Créneaux de dépassement sur la D771 : qu'en pensez-vous ?

Sur la D771

Modifié : 3 novembre 2022 à 23h32 par Emilien Borderie

Le Conseil départemental de la Mayenne a programmé trois ateliers d'échanges consacrés aux projets d'aménagements sur la D771 entre Cossé-le-Vivien et Renazé. Il sera notamment question de futurs créneaux de dépassement.

Qui ne s'est pas énervé, coincé derrière un poids-lourd depuis de longues minutes, sur cet axe structurant qui permet de "connecter" Laval à la côte atlantique ? Saisi d'innombrables retours d'expérience de ce type au cours des années passées, le Conseil départemental de la Mayenne s'est laissé convaincre de la pertinence d'étudier un réaménagement de la D771. Du moins la section que gère la collectivité, et qui dessert le territoire en passant par Cossé-le-Vivien, Craon et Renazé. C'est sur ces quelques dizaines de kilomètres que devraient voir le jour, prochainement, deux créneaux de dépassement. Avec à la clé, la promesse d'un gain de temps et d'une sécurité optimisée qu'on soit automobiliste, motard ou chauffeur routier, résident Mayennais ou simplement usager de passage. Plus généralement, il est annoncé une volonté de "poursuivre les aménagements déjà réalisés sur cet axe dans les départements voisins de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique".

Trois ateliers participatifs sont au menu

La première zone envisagée pour accueillir une reconfiguration de la chaussée permettant de doubler en sécurité se situe aux portes de Cossé-le-Vivien, à hauteur de la commune de La Chapelle-Craonnaise. Le second créneau de dépassement pourrait quant à lui être aménagé entre Craon et Renazé, au niveau de Saint-Martin-du-Limet. Ne s'agissant, à ce stade, que d'études, une phase de concerttation va s'ouvrir entre élus, riverains de la D771, représentants d'associations, exploitants agricoles et autres acteurs économiques implantés localement. Trois ateliers -avec vingt à trente participants qui doivent au préalable s'inscrire- sont d'ores-et-déjà programmés : le 30 novembre pour évoquer "les enjeux socio-économiques" à 9h30 dans la salle de la communauté de communes de Craon, puis le même jour à 14h pour discuter du "cadre de vie". Le 1er décembre, un nouvel atelier "cadre de vie" se tiendra à Cossé-le-Vivien dans la salle Saint-Exupéry.