Crue de la Seine : nouvelle montée des eaux ce mardi
9 avril 2024 à 16h30 par Julien Dubois
Les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure restent placés en vigilance orange "crues" ce mardi 9 avril. Les forts coefficients de marée, associés aux précipitations de ces dernières semaines font déborder la Seine. Plusieurs axes sont fermés à la circulation.
Après une nuit marquée par de nombreux débordements de la Seine -9,65 mètres relevés à Rouen, 9,59 mètres à La Bouille-, les commune situées en bordure du fleuve se préparaient à une nouvelle montée des eaux, dans l’après-midi de ce mardi 9 avril. A Bardouville, où une digue longeant la D64 a été fragilisée par le repli de la marée, "deux modules de pompage de haute capacité du SDIS ont été mis en place et une pompe d’assainissement a été positionnée par la Métropole Rouen Normandie" annoncent les services de la préfecture de la Seine-Maritime. Des sacs contenant du sable de Marne ont également été positionnés au niveau de la zone endommagée.
Un pic proche des records
Dans l'après-midi de ce mardi 9 avril, le niveau des eaux de la Seine devrait une nouvelle fois s’approcher de celui de la crue des mois de février et mars 2020 avec, à l'époque, 9,52 mètres relevés à Duclair et jusqu'à 9,74 mètres à Rouen. Il pourrait même l’égaler sur le quai Jean-Ango à Rouen, où Vigicrues prévoit un pic -en prévision dite "haute"- à 9,74 mètres. La préfecture de la Seine-Maritime rappelle que les routes aux alentours sont susceptibles d’être inondées et, par précaution, les services de l'Etat "recommandent aux usagers de rester prudents dans leurs déplacements".
Des axes fermés
A Rouen, il est conseillé aux automobilistes d’éviter le centre-ville et en particulier les "quais bas rive droite". Les voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu seront fermées dès 15h dans les deux sens, ainsi qu’un morceau du quai Gaston-Boulet -passage par la trémie-, à l'angle de la rue de Lecat. Dans les boucles de la Seine, "les quais de Seine de la D93 (à Caumont dans l’Eure) devenant la D64 (à La Bouille en Seine-Maritime) font également l’objet d’une restriction d'accès". Une déviation a été mise en place par la D178.
A Duclair, le bac qui permet de passer d’une rive à l’autre, est lui aussi fermé pour l'après-midi : "En fonction de l’évolution de la situation, d’autres bacs pourraient être mis à l’arrêt. Les usagers sont invités à suivre l’application dédiée 76 Pocket" ajoute la préfecture.
... A LIRE AUSSI :
A Rouen, la Seine en crue submerge les quais #MonteeDesEaux #PollutionPlastique #SeineMaritimehttps://t.co/VW9HBSoTTQ
— Sweet FM (@SweetFmRadio) March 12, 2024