Cycliste écrasé à Paris : un hommage organisé au Mans ce samedi 19 octobre

Cycliste

Modifié : 18 octobre 2024 à 17h00 par Emilien Borderie

Rendez-vous est donné à 17h45 ce samedi 19 octobre devant la mairie du Mans pour un hommage à Paul, quatre jours après que ce jeune cycliste a été tué par le conducteur d'un SUV à Paris.

Le microcosme cycliste, mais pas que... Devant à peu près toutes les mairies de France, chacun est invité à rendre hommage ce samedi 19 octobre à Paul, 27 ans, délibérément écrasé par le conducteur d'une voiture sur le boulevard Malesherbes à Paris quatre jours plus tôt : "Il est temps d'entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures pour éviter un nouveau drame !" lance la "FUB" -pour "Fédération des usagers de la bicyclette"-, déterminée "à faire accepter aux pouvoirs publics que les aménagements cyclables ne sont pas une option mais bien une priorité absolue pour garantir la sécurité de celles et ceux qui utilisent leur vélo, notamment pour aller travailler, au quotidien dans nos villes".

Cycliste volontairement renversé

En Sarthe, l'association Cyclamaine, qui promeut depuis une trentaine d'années l'usage du vélo auprès du grand public, se joint à la démarche : rendez-vous est donné devant l'hôtel de ville du Mans, place Saint-Pierre, à 17h45 pour une prise de parole suivie, à 18h, d'une minute de silence à la mémoire de ce jeune homme, militant pro-vélo lui aussi. Originaire de Saint-Ouen, Paul n'a eu comme seul "tort" que d'avoir protesté face à un automobiliste qui s'était permis de rouler dans une piste cyclable en le touchant... Altercation à l'issue dramatique : le cycliste s'est fait renverser puis écraser mortellement sous les roues du lourd SUV Mercedes de son "agresseur" qui comparaîtra en justice pour "homicide volontaire".