D’importants travaux perturbent le trafic à Mer

Entrée ville de Mer

Modifié : 23 janvier 2024 à 18h28 par Bastien Bougeard

Le Conseil départemental du Loir-et-Cher a lancé ce 22 janvier des travaux aux abords de Mer pour créer une nouvelle voie de circulation. Ce chantier va perturber le trafic jusqu’au début de l’été.

Plusieurs mois de travaux pour gagner en sécurité. Le Conseil départemental du Loir-et-Cher a lancé ce lundi 22 janvier un important chantier aux abords de Mer. La collectivité souhaite créer un chemin reliant les D112 et 2152 pour dérouter le trafic des poids-lourds et des engins agricoles. Plus de 740 camions en moyenne, parfois des convois exceptionnels, doivent traverser le centre-ville de Mer, parfois en passant devant l’école et le collège, ce qui pose d'évidents problèmes de sécurité. Concrètement, les travaux prévoient le réaménagement du chemin de Pommegorge pour le transformer en voie routière, la création d’un rond-point et de deux carrefours.

Vers une modification du plan de circulation

Les travaux, dont le coût est estimé à deux millions d’euros, doivent se terminer avant l’été. "La réalisation du barreau de Pommegorge permettra la mise en œuvre d’un nouveau plan de circulation en agglomération de Mer orientant les poids-lourds vers une voie nouvelle, optimisant la desserte des cars scolaires, et prenant en compte les modes doux de déplacement" souligne Isabelle Barge, en charge des "mobilités" pour le Conseil départemental.

Trafic perturbé pendant plusieurs mois

Ces travaux ne sont pas sans impact sur le trafic. La D112 sera fermée à la circulation pendant une partie des travaux, sauf pour les riverains. Tout au long du chantier, la vitesse sur l’axe sera abaissée à 50 km/h. Des fermetures nocturnes sont à prévoir aussi sur la D2152, mais les perturbations seront moindres : la circulation devrait être alternée pendant le chantier.