Dans l'Eure, moins de verglas, plus de risque d'inondation
Modifié : 17 janvier 2024 à 16h41 par Tanguy Papin
Après une nuit très froide et les pluies verglaçantes de la matinée, la météo s'améliore sur le département ce mercredi 17 janvier. La pluie continue cependant de tomber. Météo France place l'Eure en vigilance jaune pour pluie et inondation.
Les routes sont toujours un peu glissantes, mais Météo France avertit maintenant sur le niveau des cours d'eau dans l'Eure. Depuis la fin de la matinée, la vigilance jaune a été prononcée sur le territoire. L'Iton et la Seine sont passés en niveau d'alerte jaune sur leurs portions les plus au sud. La préfecture de l'Eure appelle la population à la vigilance à proximité de ces deux rivières, qui risquent de déborder. L'alerte sera levée ce soir à minuit.
#Météo | @meteofrance a placé le département de l'#Eure en #vigilance jaune 🟡 pour le phénomène #pluie #inondation aujourd’hui mercredi 17/01.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 17, 2024
✅ Soyez prudents.
ℹ️ Restez informés sur : https://t.co/nvhSSZ9tLV pic.twitter.com/kbtWPtP0GU
Une matinée verglacée
La vigilance orange neige et verglas était prononcé jusqu'à 10h ce matin. Sur cette période, l'Eure a été touché par d'anecdotiques chutes de flocons et par d'importantes pluies verglaçantes, laissant les routes glissantes. Malgré une importante mobilisation des agents des routes pour saler les axes dès hier soir, la circulation était quand même très perturbée.
La préfecture relève quatre accidents de la route sur la matinée, "impliquant des véhicules légers". Trois personnes ont été prises en charge avec des blessures sans gravité. L'alerte orange sera de retour à partir de 18h, avec l'arrivée de la nuit. Simon Babre, le préfet, appelle les automobilistes "à une très grande vigilance".
Important dispositif sur les routes
D'après la préfecture de l'Eure, pour le salage des routes, 47 engins de la DIRNO -pour "Direction interdépartementale des routes nord-ouest"-. Cette mobilisation impliquait un total de 216 agents. Du côté des forces de l'ordre et de secours, 68 gendarmes et 184 sapeurs-pompiers étaient sur le terrain.