Dans l'Orne, une nuit de violences urbaines
Modifié : 30 juin 2023 à 13h09 par Emilien Borderie / crédit photo : Tony
Alençon, mais aussi Flers et L'Aigle ont été théâtre de violences urbaines entre ces jeudi 29 et vendredi 30 juin. Les forces de l'ordre ont notamment été prises pour cible.
Destructions volontaires, incendies criminels, violences envers les autorités : de nouveaux faits de violences urbaines ont éclaté, de nuit, entre ces jeudi 29 et vendredi 30 juin à Alençon, à Flers et à L'Aigle. En fin d'après-midi déjà, trois voitures avaient brûlé dans la capitale ornaise. "Un individu a été interpellé sur le quartier Perseigne pour jet de projectile sur les forces de police" fait savoir la préfecture dans un communiqué adressé aux rédactions quelques heures après les faits. "Un distributeur automatique a été forcé, un engin de chantier brûlé, une conduite de gaz touchée et plusieurs tirs de mortiers sur les forces de l'ordre sur Flers, deux véhicules légers et un bâtiment désaffecté brûlés, ainsi que treize départs de feux de poubelles sur L'Aigle" listent les services de l'Etat.
A Alençon, les locaux de l'ATMPO détruits
A Alençon, dans le quartiers de Perseigne, le bâtiment -récent- qui abrite le siège et les bureaux de l'Association Tutélaire des Majeurs Protégés de l'Orne -"ATMPO"- le long de l'avenue Winston-Churchill, a été incendié : "L'ATMPO assiste au quotidien 1 500 majeurs sous mesures de protection... Comment peut-on détruire un lieu où les gens se battent pour aider les plus démunis ?" s'insurge, via les réseaux sociaux, le proche d'une salariée de la structure.
Quarante policers, une vingtaine de gendarmes
Qu'en aurait-il été sans le déploiement de moyens matériels et humains décidé la veille ? "Un dispositif renforcé de prévention et de sécurité avait été mis en place pour la nuit avec la mobilisation de quarante policiers et vingt-trois gendarmes des pelotons d’intervention de la gendarmerie appuyés en début de soirée par un hélicoptère de la Gendarmerie nationale" souligne-t-on. Par ailleurs, plus d'une centaine de sapeur-pompiers ont été mobilisés. "Ce dispositif de sécurité sera maintenu à haut niveau pour les prochaines nuits et des mesures de prévention sont prises jusqu’à lundi sur les villes d’Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle" affirme la préfecture de l'Orne.
Sébastien Jallet, préfet de l'Orne, a tenu à saluer "l’engagement des policiers, des gendarmes ainsi que des sapeurs-pompiers", avant de renouveler son appel au calme et à "la responsabilité de chacun".