Météo : dans l'ouest, nouveau pic de douceur en vue

Sous le soleil exactement

Modifié : 11 avril 2024 à 17h39 par Emilien Borderie

Sans parler d'affolement du mercure, c'est tout de même une nouvelle vague de douceur anormale pour la saison, qui est annoncée pour la fin de semaine sur l'ouest et le centre de la France.

Sous un ciel à peine voilé et pratiquement sans vent, on devrait atteindre au meilleur de l'après-midi 25 degrés au Mans, à Alençon et à Chartres, 26 degrés à Blois, 27 à Rouen, à Romorantin-Lanthenay et jusqu'à 28 degrés dans le secteur de Vierzon : "À la faveur d’un bel ensoleillement, et dans une masse d'air se réchauffant par compression, sous l’effet des hautes pressions, les températures s'envolent vers des niveaux remarquables pour la saison" expliquent les prévisionnistes de Météo France, qui confirment donc un pic de douceur attendu ce samedi 13 avril sur une bonne partie de l'ouest et du centre du pays.

Pic samedi, chute dimanche

Les zones plus proches du littoral de la Manche ou voisines de la région parisienne ne connaîtront pas le même emballement : à Caen, les thermomètres ne devraient pas afficher plus de 23 ou 24 degrés ce samedi 13 avril, même chose pour Evreux. Autre fait marquant, mais plus classique au printemps : les grandes amplitudes de températures. En de nombreux endroits, on excédera à peine les 7 ou 8 degrés au lever du jour, mais on ne sera donc pas loin de la barre des 30 degrés en milieu d'après-midi... De quoi quitter la maison avec un gros manteau le matin pour rentrer en T-shirt. Et dès le lendemain, dimanche, nette chute des maximales : six ou sept degrés en moins partout.