Dans l'ouest, un passage à la nouvelle année sous le vent
30 décembre 2023 à 23h42 par Emilien Borderie
Le passage à la nouvelle année se fera avec un temps humide, mais aussi et surtout sous un vent parfois violent sur le quart nord-ouest de la France.
Le grand ouest, sous le vent pour la fin de l'année... et le début de la suivante. Entre la nuit de ce samedi 30 et la soirée de ce dimanche 31 décembre, "une perturbation traversera la France d'ouest en est et s'accompagnera d'un renforcement du vent à son passage" anticipent les prévisionnistes, annonçant des rafales "qui pourront atteindre les 110 km/h sur la côte sud de la Bretagne, 120 km/h sur les caps exposés".
Jusqu'à 70 km/h à l'intérieur des terres
Des vents soufflant autour de 80 à 90 km/h rejoindront la Vendée et la Normandie dans le courant de la nuit puis, durant la journée du dimanche, "des rafales de sud-ouest comprises entre 50 et 70 km/h seront généralisées sur la plupart des plaines intérieures" selon Météo France, avec toujours des vitesses de 100 km/h possibles le long des côtes de Manche et de potentielles fortes averses.
Un début d'année 2024 décoiffant
L'année 2024 commencera également de manière assez décoiffante : après un lundi 1er janvier sans réelle accalmie, le vent d'ouest se renforcera pour souffler dans l'après-midi du mardi 2 janvier à parfois plus de 80 km/h sur le Maine, l'Anjou, la Normandie, le Perche et une large partie de la vallée de la Loire.
Consultez sur ce lien le bulletin de vigilance de Météo France !
Voici la carte "isofront" de Météo-France" valide ce samedi à 12h UTC (https://t.co/3FmA2YMSXD).
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) December 30, 2023
Le fort coup de #vent est attendu ce samedi soir et en nuit prochaine au passage du front froid (en bleu), lié à #geraldine. pic.twitter.com/LSmen8JsHw