Dans le pays de Craon, les coquillages de nos repas festifs se recyclent

Coquillages

Modifié : 12 novembre 2024 à 23h44 par Emilien Borderie

Une nouvelle fois, les déchetteries de la communauté de communes du pays de Craon mettent à disposition des bacs spécifiquement destinés à collecter nos restes de coquillages, une fois dégustés lors des repas de fête.

Rien ne se perd, tout se transforme ! Depuis ce vendredi 8 novembre et jusqu'à la mi-janvier, les sept déchetteries implantées sur le territoire de la communauté de communes du pays de Craon mettent à disposition des bacs spécifiquement destinés à recueillir nos... coquillages : éventuellement ceux que les enfants ont ramassés sur la plage l'été dernier, mais aussi et surtout ceux que l'on s'apprête à déguster en quantité lors des repas de fêtes de fin d'année.

De notre assiette au champ d'à côté

Huîtres, moules, Saint-Jacques, bigorneaux, coques, palourdes et les autres, tout est accepté à condition que ce soit bien vidé : "Pas de serviettes, de rince-doigt, de cure-dents ou de restes de crustacés !" avertissent les services de l'intercommunalité. Tous ces coquillages seront ensuite broyés et valorisés sous forme d'amendement pour les sols, à destination des agriculteurs du secteur, par l’entreprise "Les Pieds sur Terre" dans sa plateforme de Bouchamps-lès-Craon.

Objectif : 100 kilos de moins par habitant

"L’objectif de cette collecte est de valoriser la matière minérale des coquillages, qui pèse lourd, plutôt que l'envoyer à l'incinération avec les déchets ménagers" précise la communauté de communes, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière et qui ambitionne d'atteindre pour 2026 une réduction de 100 kilos d'ordures ménagères en moins par habitant sur son territoire qui compte trente-septs villes et villages.