Dans le Perche, valoriser les pommes pour sauver les vergers
Modifié : 26 janvier 2023 à 16h01 par Emilien Borderie
Dans le Perche, un appel est lancé auprès des propriétaires de vergers dits de "haute-tige" : l'objectif, c'est de sauvegarder les parcelles plantées en valorisant la récolte des pommes.
Le Parc naturel régional du Perche se penche sur le cas des vergers traditionnels dits de "haute-tige" : les propriétaires, qui souvent ne savent pas quoi faire de leurs pommes -où qui parfois n'en connaissent même pas la variété-, sont appelés à se faire recenser. Une condition toutefois : il faut avoir au minimum dix arbres sur son terrain, de plus de 1,80 mètre de haut.
Sauvegarder les vergers dans le Perche
Dans quel but au juste ? Il s'agit de sauvegarder ces "éléments identitaires" du terroir percheron : "Les vergers haute-tige, éléments paysagers typiques du bocage, sont menacés par le recul de l'élevage et le manque de débouchés pour les fruits" explique le Parc, qui s'engage donc à proposer des formations à l'élaboration de jus par exemple, afin de valoriser les récoltes.
Formation auprès de professionnels
Le 14 janvier, une quinzaine de propriétaires s'est réunie, déjà, chez Jean-François Leroux, producteur-récoltant à Cour-Maugis-sur-Huisne, pour une formation sur la fabrication de cidre : "Toutes les étapes du processus de fabrication ont été évoquées, du choix des variétés à la mise en bouteille" se félicite le Parc, qui prévoit d'autres rencontres auprès de professionnels.
Le Parc naturel régional du Perche effectue un recensement en ligne via ce lien.