Débarquement : Léon Gautier, centenaire, s'en est allé
Modifié : 3 juillet 2023 à 15h58 par Emilien Borderie / crédit photo : Joris Marin
Léon Gautier, dernier survivant du "commando Kieffer", est décédé ce lundi 3 juillet, centenaire, près de quatre-vingts ans après le Débarquement.
Il aura été le dernier Français à avoir participé et survécu au Débarquement sur les plages normandes qui allait mettre un terme à la deuxième guerre mondiale et délivrer la nation française de l'occupant nazi. Léon Gautier, ancien membre du "commando Kieffer" dont dix hommes sont morts le jour-même de l'opération à Colleville-sur-Mer, est décédé ce lundi 3 juillet. Il avait cent ans : "À la voix de tous les Calvadosiens, j'associe la mienne, pour dire que jamais le Calvados, ni la Normandie n'oublieront, qu'aux côtés des siens, de ses frères d'armes, il a mené le combat pour la liberté" réagit Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados.
Le sens du témoignage
"Longtemps nos plages et nos bocages se rappelleront de ses exploits, chacun se souviendra également de son engagement constant dans l'indispensable devoir de mémoire afin de donner aux jeunes générations tous les témoignages et toutes les clés de compréhension de cette période du Débarquement et de la Bataille de Normandie" continue Jean-Léonce Dupont dans un communiqué adressé aux rédactions, ajoutant que "de poignées de mains en accolades, ses témoignages ont toujours très utilement œuvré à la réconciliation franco-allemande, au rythme des nombreuses commémorations auxquelles Léon Gautier participait".