Démographie : le département de la Sarthe, au ralenti
Modifié : 29 décembre 2023 à 0h15 par Emilien Borderie
Si la région des Pays-de-la-Loire a gagné des habitants entre 2015 et 2021, ce n'est pas grâce à la Sarthe : le département a traversé cinq années de stagnation, voire même de léger recul démographique.
La Sarthe, en panne démographique ? Pour l'INSEE en tous cas, "Avec un taux de croissance annuel moyen de -0,1%, la population se stabilise et place la Sarthe au 66e rang des départements métropolitains, ne contribuant plus au gain de population régional contrairement à la période quinquennale antérieure". Au 1er janvier 2021, résultat du dernier recensement officiel communiqué ce jeudi 28 décembre 2023, on comptait 566 060 personnes résidant dans la Sarthe. Soit 15% de la population total des Pays-de-la-Loire.
Dynamisme autour de l'agglomération mancelle
Derrière ce "ralentissement démographique assez marqué" comme l'écrit l'Institut national de la statistique, se cachent des disparités. Entre 2015 et 2021, la population a augmenté dans quatre intercommunalités sur les seize que compte le département : on a ainsi comptabilisé plus de nouveaux habitants dans la communauté urbaine du Mans ainsi qu'immédiatement au nord et à l'est de la capitale sarthoise, dans les communautés de communes "Maine Cœur de Sarthe", "Gesnois Bilurien" et "Sud Est Manceau".
280 habitants supplémentaires chaque année au Mans
Avec 565 habitants de plus en moyenne par an, Le Mans Métropole a maintenu sa croissance démographique au même rythme que sur la période précédente, entre 2010 et 2015 : la ville du Mans a gagné 280 habitants en moyenne par an, Coulaines en a compté 90 de plus et 50 pour Arnage. À l’inverse, les communes d'Allonnes et de La Chapelle-Saint-Aubin ont perdu chacune 20 résidents, contrairement à la période antérieure.
Forte baisse de population à Sablé-sur-Sarthe
A mesure qu'on s'éloigne du Mans, la dynamique démographique tend à flancher, et parfois sérieusement : entre 2015 et 2021, La Flèche a ainsi perdu 40 habitants chaque année, Sablé-sur-Sarthe en a perdu 70. Les baisses de population sont aussi marquées pour les communes du Lude, qui a régressé de 65 habitants en moyenne par an, de Montval-sur-Loir -ex Château-du-Loir- qui compte également 65 habitants de moins chaque année, ou encore de Saint-Calais, qui s'est vu soustraire 40 personnes tous les ans.