Départs en vacances : quelques conseils pour éviter de se faire cambrioler
29 juillet 2022 à 13h35 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances. Et comme chaque été, vous redoutez que votre logement soit visité par des cambrioleurs. Quelques conseils, avec le chef de la police municipale de Caen.
C'est l'heure de mettre les valises dans le coffre de la voiture pour quelques jours de vacances sous le soleil. Mais il y a toujours cette crainte de revenir avec la mauvaise surprise de voir son logement sens dessus dessous après la visite de cambrioleurs. La période estivale est une période propice à ce genre d'infraction. Alors pour éviter de gacher votre été, voici quelques astuces pour partir plus sereinement.
Sécuriser son logement
Bien fermer fenêtres, porte du garage et surtout porte d'entrée. C'est la base. Le mieux est d'avoir une porte d'entrée avec plusieurs points de sécurité. Car selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 64% des cambrioleurs passent par la porte d'entrée. Et si elle leur résiste trop longtemps, ils laissent tomber l'affaire.
Simuler une présence
Autre conseil, livré par le directeur de la Police municipale de Caen, Christophe Fournier : donner l'illusion qu'il y a du monde à l'intérieur du logement. "Pour ça, il vous suffit de programmer l'ouverture et la fermeture des volets ou de demander à un voisin de faire la manipulation. Il pourra par la même occasion relever le courrier. Car si la boite à lettre déborde de courriers et prospectus, les cambrioleurs comprendront qu'il n'y a personne".
L'opération "Tranquilité vacances"
Si vous n'avez pas la possibilité de faire appel à un membre de votre famille ou un voisin pour surveiller votre logement, il reste l'opération "Tranquilité vacances". C'est un service gratuit proposé par la police municipale, nationale ou encore la gendarmerie. Une patrouille passera plusieurs fois à votre domicile pour s'assurer que tout est en ordre. Et pour en profiter, rien de plus simple, il suffit de faire votre demande soit directement au poste de police ou gendarmerie en remplissant un formulaire.
Démarche faisable sur le web
La demande peut aussi se faire en ligne : c'est le cas sur le site web du département du Calvados (calvados-gouv.fr) ou encore sur le site de la ville de Caen (caen.fr). "La démarche se fait en ligne, en remplissant un formulaire. Plus besoin de vous déplacer. Et si jamais vous revenez plus tôt que prévu, là-encore vous pouvez directement l'indiquer sur le site pour éviter qu'une patrouille ne fasse le déplacement pour rien" explique Christophe Fournier. Un rapport vous sera aussi remis. En cas de problème, vous serez directement avertis.