A Blois, des gamers comme des sportifs de haut niveau

Une quarantaine de joueurs se donneront rendez-vous à Blois samedi pour cette e-compétition.

Modifié : 6 décembre 2024 à 22h06 par Nicolas Terrien

C’est une compétition inhabituelle qui va se dérouler à Blois ce samedi 7 décembre : une quarantaine de participants venus de toute la région vont s’affronter sur le jeu de combat "Super Smash Bros Ultimate" sur Nintendo Switch.

Oublié le geek enfermé pendant des journées entières dans sa chambre manette en main ? A en croire Karim Gukten, "c’est un cliché". Lui-même jeune adulte, le voilà impliqué dans l’association "Smash Blésois" qui organise pour la deuxième fois un tournoi autour du jeu "Super Smash Bros Ultimate". Le principe en est assez simple : on choisit un combattant parmi les 74 personnages issus des jeux phares du catalogue Nintendo, pour le faire lutter sur différents plateaux desquels on doit expulser ses adversaires. Bref, c’est ce qu’on appelle vulgairement... un jeu de baston. Sauf qu’il se pratique à plusieurs, par machines interposées, comme ce sera le cas ce samedi 7 décembre à Blois, à la médiathèque Maurice-Genevoix : "On se limite à quarante participants pour cette compétition qui se joue off line", c’est-à-dire en local et en présentiel.

Karim Guksen au micro de Nicolas Terrien :
Cette e-compétition a pour cadre le jeu "Super Smash Bros Ultimate" sur Nintendo Switch.

Un nouveau regard sur le jeu vidéo

En tant que médiathécaire, Mélissa Diémert observe les évolutions sur la perception des jeux vidéo. A Maurice-Genevoix, la ludothèque propose toujours le prêt de jeux de consoles de salon ou portables. "Mais c’est vrai qu’en plus de la pratique familiale, on voit de plus en plus de jeunes dans une démarche e-sportive" explique-t-elle. Jusqu’à s’en étonner elle-même ! "Le tournoi, c’est sérieux ! Ils se préparent, ils se forment, ils s’entraînent... Tout ça offre un regard neuf sur l’univers du jeu vidéo". Même si quelques progrès restent à accomplir : "C’est vrai que c’est un milieu encore très masculin". Lors de la première édition du tournoi en 2023, on dénombrait seulement deux joueuses parmi la vingtaine d’inscrits. A cette heure, difficile de dire combien elles seront, alors que les inscriptions restent ouvertes sur www.start.gg !

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :