Des milliers de postes vacants dans les entreprises du paysage

Paysagiste

18 mai 2022 à 23h04 par Corentin Allain / crédit photo : Adobe Stock

Les sociétés ont du mal à trouver des profils : plus de 11 000 emplois sont à pourvoir partout en France dans les entreprises paysagistes. C’est le cas de Robert Paysage, installée au Mans, à Angers et en région parisienne.

C’est une activité florissante. Les entreprises du paysage surfent notamment sur les nouveaux contrats négociés par les collectivités, de plus en plus volontaires pour faire revenir la nature en ville. Mais il y a un souci : elles peinent à recruter. Plus de 11 000 postes sont à pourvoir partout en France, dont en Pays-de-la-Loire et en région parisienne, les territoires couverts par Robert Paysage, société créée au Mans il y a un peu plus de cent ans. Et qui, face au manque de main d’œuvre, est parfois obligée de refuser des clients selon son directeur, Thibault Fontaine : "C’est frustrant", reconnaît-il. "On recherche tous types de profils, de l’ouvrier paysagiste au conducteur de travaux".

Thibault Fontaine, directeur de Robert Paysage, au Mans :

La lourde débrousailleuse remplacée par un joystick

Parmi les freins qui peuvent entraver les bonnes volontés, il y a la pénibilité. Pourtant, les choses ont bien changé en quelques années selon Thibault Fontaine : "L’exemple de l’ouvrier qui passait toute la journée dans un talus avec une débroussailleuse n’est plus d’actualité. Maintenant, il a, dans la main, un joystick pour piloter un robot téléguidé. Les conditions de travail se sont largement améliorées", juge-t-il.

Thibault Fontaine, directeur de Robert Paysage, au Mans :