Des routes inondées dans le Calvados et l'Orne

Route inondée

Modifié : 8 janvier 2025 à 22h16 par Alizée Lanzarini

Plusieurs routes départementales du Calvados et de l'Orne sont fermées à la circulation ce mercredi 8 janvier en raison d'inondations.

Dans le Calvados, l'Orne moyenne et aval est ce mercredi 8 janvier en "vigilance orange" pour crue. Le pic est attendu ce jeudi 9 janvier. Mais avec les précipitations de la journée, certains axes sont d'ores et déjà inondés et donc fermés à la circulation dans le Bessin, le Pays d'Auge ou près de Caen à Louvigny. Le département communique sur l'état du réseau routier via cette carte interactive. "Ne vous aventurez pas, ni à pied ni en voiture, sur une voie immergée !" alerte la préfecture du Calvados.

Dans l'Orne, des routes interdites à la circulation

Le Conseil départemental de l'Orne interdit également la circulation sur plus d’une vingtaine de routes inondées, où des agents ont été mobilisés. C’est le cas par exemple de la D204 entre Damigny et Colombiers, la D29 entre Nécy et la limite avec le Calvados ou encore de la D522 entre Pacé et La Ferrière-Bochard. Les Ornais qui ne peuvent pas différer leurs déplacements sont invités à éviter les petites routes et privilégier les axes principaux. L'Orne est en "alerte jaune" pour pluie, inondation et crues.

Nombreuses interventions des sapeurs-pompiers

Tout au long de la journée, les sapeurs-pompiers n'auront pas chômé : dans le Calvados, sur l'ensemble du département, vingt centres de secours ont été mobilisés sur cet événement météorologique, non seulement sur les axes routiers mais aussi pour des inondations dans des habitations, également dues "aux ruissellements depuis des champs et des fossés saturés" explique-t-on. Les hauteurs d'eau relevées ont été comprises entre 5 et 10 centimètres. Outre les dégâts matériels, aucune victime n'a nécessité de prise en charge.