Des Sarthois lèguent 600 000 euros au château de Sillé-le-Guillaume
Modifié : 14h53 par Manon Foucault
Un couple de Sarthois, qui s'était rencontré sur les bancs de l'école du château de Sillé-le-Guillaume, a décidé de léguer plus d'un demi-million d'euros à la ville pour l'entretien de l'édifice.
Ils n'ont jamais oublié le lieu de leur première rencontre. Il y a 85 ans, Jeanne Dufour et André Guittet tombent amoureux sur les bancs de l'école, alors implantée dans le château de Sillé-le-Guillaume. Quelques années plus tard, toujours très attaché à l'édifice, le couple, sans enfant, rédige son testament. Les amoureux sarthois y stipulent que, par amour du patrimoine, à leur mort, l'ensemble de leurs biens sera cédé à la cité silléenne... soit un montant total de 600 000 euros !
Un legs... sous conditions
La municipalité de Sillé-le-Guillaume découvre ce legs exceptionnel en novembre 2024. Comme l'écrit la commune sur ses réseaux sociaux, ses bienfaiteurs émettent des conditions au versement de la donation : que l'argent soit affecté "à l'entretien, aux réparations et à la mise en valeur du château". Avec cette somme, la cité silléenne s'engage à mener de nouveaux projets de valorisation, comme "la création d'espaces muséographiques et l'aménagement de l'entrée d'origine du château".
En février 2024, nous consacrions un reportage aux travaux de restauration du château de Sillé-le-Guillaume :