Des usagers du rail bloqués toute la nuit entre la Normandie et Paris
Modifié : 25 novembre 2024 à 19h08 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Une série d'incidents a provoqué d'importantes perturbations, entre ces dimanche 24 et lundi 25 novembre, sur la ligne Caen - Evreux - Paris. Des centaines d'usagers ont été bloqués plusieurs heures avant de pouvoir atteindre leur destination.
Des voyageurs au bord de la crise de nerfs. Le trafic ferroviaire a été particulièrement perturbé, entre ces dimanche 24 et lundi 25 novembre, entre la Normandie et la région parisienne, et en particulier sur la ligne Caen - Evreux - Paris. Le train 3348 a subi la majeure partie des maux qui ont entaché cette soirée, au terme d'un week-end marqué par le passage de la tempête "Bert". "SNCF Reseau regrette la situation vécue par les clients entre Caen et Paris" peut-on lire sur le compte X du gestionnaire.
Défaut d'alimentation électrique et collision avec un animal
Dans un premier temps, le train s'est retrouvé été arrêté en pleine voie vers 20h45 à Romilly-la-Puthenaye, pour un défaut d'alimentation électrique lié à une chute d'arbre sur une caténaire. Il a fallu trois heures aux agents pour rétablir la situation. Mais quelques minutes après être reparti, nouvelle immobilisation au niveau de La Bonneville-sur-Iton. En cause cette fois-ci : une collision avec un animal. Les pompiers ont même dû intervenir pour un début de feu électrique sous un wagon, et pour prendre en charge un enfant de quatre ans, victime d'un malaise, et sa maman.
🚦#FlashInfoTraficNomadTrain 21h30
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) November 24, 2024
🔴 Défaut d'alimentation électrique, Ligne Caen - Paris
⚡Absence de tension sur 1 des voies.
🚅 Le train 3348, qui circulait sur cette voie, est arrêté. Les équipes arrivent sur place pour organiser le secours.
↕️ Circulation alternée possible… https://t.co/Wc2flcYn8z
7 heures de retard
Cette intervention a nécessité l'interruption du trafic sur l'ensemble de la ligne et impacté d'autres trains. Des voyageurs se sont ainsi retrouvés bloqués en gares d'Evreux et Lisieux, après la suppression de leurs trajets. Et concernant le train "maudit", ses occupants ont été transférés vers un autre train, entre 3h et 4h du matin, afin de rejoindre la gare de Paris-Saint Lazare, avec plus de... sept heures de retard.
Nouvelle perturbation ce lundi matin
Mais le retour à la normale fut de courte durée. Un nouveau défaut d'alimentation électrique est survenu ce lundi 25 novembre, vers 8h, entre Bueil et Beaumont-le-Roger. Interrompu dans les deux sens, puis uniquement entre Paris et la Normandie, le trafic a finalement repris normalement un peu avant 11h.