Deux centimes par bouteille : les automates de Château-Gontier débordent
Modifié : 16 décembre 2022 à 18h07 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Trier les bouteilles en plastique peut rapporter de l’argent. A Château-Gontier, la collectivité vient d’inaugurer trois automates de collecte dans autant de grandes surfaces. L’opération cartonne, peut-être même un peu trop...
A chaque fois qu’on y dépose une canette, une bouteille d’eau ou de jus de fruit, on repart avec un bon d’achat de deux centimes à valoir dans la grande surface dans laquelle la machine est installée. C’est le principe de ces automates de collecte inaugurés il y a quelques mois par le Pays de Château-Gontier dans trois magasins de l’agglo mayennaise. "C’est la deuxième fois que je viens" raconte Didier, debout devant la machine du centre Leclerc avec, à la main, un grand sac contenant 80 bouteilles. "Ça me fera 1 euro 60" compte-t-il.
"Ça démarre très fort"
"C’est bien, on récupère un peu d’argent" abonde Annie qui fait la queue derrière lui. "Aujourd’hui, les temps sont durs" souffle-t-elle. Dans ce magasin Leclerc, comme chez U Express et Intermarché, l’opération est un vrai succès. "Effectivement ça démarre très fort" confirme Jean-Loup Avet, responsable du service Trilogic au Pays de Château-Gontier. "Au centre Leclerc, il faut vider le sac plusieurs fois par jour" rapporte-t-il. Et en effet, lors d’un samedi particulièrement prolifique, une hôtesse a dû intervenir une quinzaine de fois.
Un succès triomphant qui pose aussi question
Dans le Pays de Château-Gontier, environ 80% des habitants trient déjà correctement leurs déchets. Et le but de cette opération, c’est justement d’inciter les derniers réticents à recycler leur plastique. Mais face au succès net des machines, les élus se demandent si l’on n’observe pas plutôt un report de la collecte, du bac jaune à l’automate. "Oui sans doute" avance Jean-Loup Avet. "C’est pour ça qu’on en profite pour rappeler que si vous triez déjà dans le sac jaune, surtout ne changez rien !". Actuellement, 200 à 300 kilos de bouteilles sont récoltés chaque semaine dans les grandes surfaces castrogontériennes.