Deux pompiers Sarthois envoyés en Nouvelle-Calédonie

Jérémy Perdereau et Guillaume Gohier ont atterri en Nouvelle-Calédonie

Modifié : 6 juin 2024 à 18h59 par Emilien Borderie / crédit photo : Sdis 72

L'un est en poste à Château-du-Loir, l'autre donne de son temps à Téloché : deux sapeurs-pompiers ont quitté la Sarthe pour atterrir dans le Pacifique afin de contribuer au maintien de l'ordre alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à une violente crise sociale.

Ils vont boucler leur première semaine sur place, à environ... 17 000 kilomètres de chez eux : depuis ce lundi 3 juin, deux sapeurs-pompiers appartenant au Service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe sont en Nouvelle-Calédonie afin d'y mener "une mission de vingt-et-un jours à la suite des mouvements sociaux" qui ont émaillé -et endeuillé- les dernières semaines sur ce territoire français.

Basés à Château-du-Loir et à Téloché

Guillaume Gohier, lieutenant, sapeur-pompier professionnel au centre de secours de Château-du-Loir, et Jérémy Perdereau, adjudant-chef, pompier volontaire à Téloché, ont rejoint, sur l'île de l'océan Pacifique, les forces locales de sécurité civile "dans le cadre d'une relève organisée par le Centre opérationnel de la zone de défense ouest" précise le Sdis de la Sarthe dans un communiqué adressé aux rédactions.

Agir contre les feux en milieu urbain

Les deux Sarthois "contribueront notamment au maintien des effectifs constitutifs au détachement chargé de la lutte contre les incendies urbains, ils participeront aussi à la distribution des  denrées alimentaires et d’eau potable à la population et appuieront les forces de sécurité intérieure dans le déblocage de barrages routiers" apprend-on. Leur présence en Nouvelle-Calédonie est, en théorie, prévue jusqu’au 23 juin prochain inclus.