Double séisme en Turquie : la France envoie des hommes et du matériel

La France aide la Turquie

Modifié : 7 février 2023 à 12h09 par Emilien Borderie / crédit photo : UIISC1

Un contingent de 140 sauveteurs, composé pour moitié de militaires de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou, a été envoyé dans le sud-est de la Turquie ce lundi 6 février, quelques heures après deux violents tremblements de terre ravageurs.

La France, au secours des Turcs durement frappés par un double séisme survenu ce lundi 6 février dans le sud-est du pays avec des destructions massives et un bilan humain qui avoisinnait aux dernières nouvelles les 5 000 morts. Dans le cadre de l'élan de solidarité logistique et humanitaire international, deux détachements de recherches et de secours ont d'ores et déjà été envoyés sur place : sur les 140 sauveteurs mobilisés, une moitié est partie de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile basée à Nogent-le-Rotrou et fait équipe avec des pompiers de la zone de défense d'Île-de-France.

Mission de sauvetage et de recherche dans les décombres

Les sauveteurs nogentais, avec quatre équipes cynotechniques -un total de dix chiens spécifiquement entraînés aux recherches sous les décombres- et trois drones, transportés dans un A330 MRTT de l'Armée de l'air qui a décollé de l'aéroport de Roissy, sont à l'oeuvre en Turquie depuis la fin de nuit, ce mardi 7 février, "pour participer aux opérations de sauvetage, de recherche et d'assistance de la population sinistrée" précise le capitaine Héloïse Hablot, chef de la cellule communication à l'UIISC1. Le reste du matériel a suivi, parti de la base aérienne militaire d'Evreux à bord d'un A400M.

UIISC1

Sauveteurs percherons et pompiers franciliens

Ce sont exactement 71 sapeurs-sauveteurs issus de l'Unité d'instruction et d'intervention numéro 1, implantée à la caserne Sully à Nogent-le-Rotrou, qui sont déployés en Turquie. Ils agissent en coopération avec 65 sapeurs-pompiers venus des Services départementaux d'incendie et de secours des Yvelines, de Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val-d'Oise ainsi que de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, sous une coordinaytion assurée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en lien avec l'ambassade de France à Ankara. La durée de la mission n'est pas connue.