Emmanuel Macron dans le sud Mayenne ce lundi 10 octobre

Emmanuel Macron

Modifié : 10 octobre 2022 à 0h55 par Emilien Borderie

Emmanuel Macron démarre sa semaine en Mayenne. Le chef de l'Etat est notamment attendu à Château-Gontier, où il annoncera le retour d'une véritable sous-préfecture.

La semaine s'ouvre sur une visite présidentielle dans le sud Mayenne. Emmanuel Macron est attendu ce lundi 10 octobre à Château-Gontier, où il "installera" une nouvelle représentante de l'Etat, recréant ainsi la sous-préfecture et son arrondissement créés au début du 19e siècle mais qui, depuis 2016, étaient sous l'unique responsabilité de Laval.

Norchen Chenoufi comme sous-préfete

On l'apprend dans une publication du Journal officiel de la République française daté du 7 octobre, c'est Norchen Chenoufi, ingénieure en chef territoriale hors classe, par ailleurs ancienne candidate "macroniste" aux élections municipales dans le Bas-Rhin, à Schiltigheim, qui est nommée sous-préfète de Château-Gontier.

A Château-Gontier, puis à Craon

Le président de la République doit, plus globalement, faire l'annonce de la réouverture de six sous-préfectures en France. Emmanuel Macron se rendra par la suite à Craon pour évoquer, en milieu rural, le "volet santé" du Conseil national de la refondation lancé une semaine plus tôt en présence du ministre François Braun, au Mans.