Employé commercial, ce Normand "rêve de vivre de l’écriture"
19 mars 2023 à 22h43 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Zoom sur un employé commercial normand dont la passion pour l’écriture est débordante. Résultat, son quatrième livre, 100% humoristique, vient de sortir. Et ce n’est pas le dernier.
Pour présenter une personne, pour la "cerner", généralement, on lui demande son prénom, son nom, son âge, sa profession et le tour est joué... Jérémie Lechevalier a 49 ans. C’est un Caennais d’origine qui habite à Biéville-Beuville. Employé commercial, il travaille dans la capitale du Calvados, au sein du magasin Leclerc de la rue Lanfranc, depuis dix ans, au rayon bio en épicerie. Prise de poste à 5h le matin. Des informations insuffisantes pour savoir qui est vraiment cet homme. Ce sont ses passions qui en réalité le définissent, qui le caractérisent. "J’adore la photographie et surtout l’écriture depuis tout petit. J’écris des histoires depuis une dizaine d’années. Je continue, car beaucoup de gens m’encouragent dans cette voie. Prendre un stylo me permet de m’évader du quotidien, de me changer les idées. Et je souhaite que mes lecteurs passent un bon moment" explique celui qui a été bercé par les films de Belmondo, attiré de manière générale par toutes les comédies, et dont l’imagination "très débordante, parfois trop, est mise sur du papier. Les histoires viennent comme elles viennent".
Son quatrième livre
Jérémie Lechevalier n’est pas à son premier ouvrage. Il en a signé quatre. Dernier en date, "Drôles d’histoires", sorti à l’hiver 2023, une œuvre 100% humoristique contenant cinq histoires de 50 pages chacune. "J’essaie de varier les registres". En 2013, le sympathique quadragénaire a sorti sa première nouvelle. "Une histoire romantique qui m’est arrivée. Cela raconte un coup de foudre sur le car-ferry en partance de Ouistreham, direction Portsmouth. Un voyage au cours duquel j’ai fait la connaissance d’une certaine Elisabeth". L’année d’après, c’est un recueil de textes -que Jérémie Lechevalier a rédigé depuis son enfance, il les a alors regroupés-, qui s’est retrouvé en librairie. Changement de ton en 2020 avec la sortie d’un témoignage saisissant de 220 pages, retraçant un événement douloureux concernant la santé de l’écrivain survenu en 2010.
Cinq histoires dans un seul et même livre
La dernière réalisation de Jérémie Lechevalier comporte cinq histoires : la première nous plonge dans le quotidien d’une famille -un couple de cinquantenaires avec deux adolescents turbulents-. "Il va se passer des choses bizarres". Dans la deuxième, nous suivons une Miss dont l’éloquence va être examinée par un jury. "Les réponses qu’elles donne ne sont pas celles qui étaient attendues...". La troisième histoire, ce sont deux amis d’enfance, deux amis "ratés, en quête de reconnaissance. Des graines de rebelles qui n’ont pas encore germé !". Dans la quatrième, un ventriloque, couronné de succès, va connaître un imprévu, un jour, juste avant de monter sur scène. Ce qui va bouleverser son spectacle. Enfin, la cinquième s’intéresse à une jeune Parisienne qui travaille dans un magasin de haute couture. La semaine de vacances passée chez ses parents en Normandie va déboucher sur des rencontres et des surprises. "Notre région est quasiment représentée dans toutes ces histoires, j’adore ce territoire !".
Une séance de dédicaces auprès de ses collègues
"Drôles d’histoires", un livre qu’il dédicacera à "domicile" au magasin Leclerc de la rue Lanfranc à l’espace culturel, le samedi 29 avril, de 11 à 17 voire 18h, "juste après ma journée de travail. Je vais enchaîner. Rencontrer les lecteurs et lectrices, à mon niveau, est un grand moment". Qui plus est quand ce sont des collègues. "Drôles d’histoires", un ouvrage de 254 pages, disponible sur Edilivre, Amazon, Fnac.fr et commandable dans toutes les librairies, au prix de 18,50 euros. Un tome 2 est déjà en préparation. "J’ai déjà pas mal d’idées. Avant d’enclencher la vitesse supérieure pour celui-ci, j’attends les retours sur le tome 1" confie celui qui va continuer dans tous les cas à capturer la Normandie avec son appareil photo et bien évidemment l’écriture. C’est son histoire. Peut-être le début d’une belle aventure. "Je me donne les moyens pour poursuivre dans cette voie, je suis motivé. En vivre je ne sais pas, mais pourquoi pas écrire pour d’autres personnes, pourquoi pas des sketches" se questionne-t-il, avec une bonne humeur qui ne le quitte jamais. "La vie est beaucoup plus belle quand on a le sourire".