En Centre-Val-de-Loire, des naissances au plus bas depuis 25 ans

A Saint-Doulchard, l'hôpital privé Guillaume-de-Varye

5 septembre 2024 à 16h09 par Emilien Borderie / crédit photo : Bastien Bougeard

Malgré la récente baisse du nombre de naissances enregistrées sur le territoire, le Centre-Val-de-Loire est la région la plus féconde de France selon les derniers chiffres de l'Insee.

Les derniers chiffres de l'Insee le montrent : le Centre-Val-de-Loire est "la région la plus féconde de France métropolitaine" avec 23 730 naissances enregistrées durant l'année 2023. Mais la tendance n'est pas bonne puisque, "jamais depuis un quart de siècle" selon l'Institut national de la statistique, la fécondité n'avait été aussi basse : on atteint aujourd'hui 1,75 enfant par femme sur le territoire, ce qui donne un nombre d'accouchements "réussis" en baisse, assez significative, de 6,5% par rapport à 2022.

Un habitant sur quatre a plus de 65 ans

Si la population du Centre‑Val-de-Loire, estimée à 2 573 300 habitants, reste stable sur la dernière décennie, c'est grâce à une baisse momentanée de la mortalité d'une part -on est, en la matière, revenu aux niveaux de l'avant-crise sanitaire- et, surtout, parce que le "solde migratoire" est en hausse régulière depuis quelques années. Le territoire vieillit toujours plus : un quart de ses habitants a plus de 65 ans. Et "de mieux en mieux" puisque l'espérance de vie atteint désormais 79 ans et demi pour les hommes et 85 ans pour les femmes.