En centre-ville du Mans, le café à 1 euro du "Lézard", c’est terminé !

Le café à 1 euro au Lézard, c'es terminé

Modifié : 14 avril 2022 à 1h04 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Après avoir bloqué pendant 20 ans le prix de l'expresso, "Le Lézard", bar le moins cher du centre-ville du Mans est contraint d’augmenter de quelques centimes le montant de sa tasse de café.

C’était une exception en centre-ville du Mans. Jusqu’à ce mercredi 13 avril, il était possible de consommer un café en terrasse pour l’euro symbolique au "Lézard", établissement historique de la rue de la Barillerie. Mais après avoir toujours refusé d’augmenter son tarif, le gérant vient de revoir sa copie, à contrecœur : "Il aura fallu 20 ans et un monde de merde pour que le café passe de 1 euro à 1,20 euro au Lézard" écrit Olivier sur la page Facebook de l’établissement.

Des clients compréhensifs

Par "monde de merde", Olivier entend s’indigner de l’inflation et de l’augmentation croissante des charges qui l’obligent à demander un peu plus à ses clients. En terrasse, on se montre toutefois plutôt compréhensif : "20 ans à 1 euro, c’est beau, on aurait aimé 30 ans mais on va s’y faire..." commente Samuel. "Cela reste un bon prix par rapport aux établissements juste à côté dans lesquels le café est à 1,50 euros" tempère Sophia.

Fin du café à un euro au Lézard

Une ambiance particulière

Si cette petite hausse est aussi bien digérée par les clients, c’est parce qu’au "Lézard", beaucoup sont des habitués, à l’image de Jean-Baptiste : "Cela ne me fait pas grand-chose, je vais continuer à venir ici. Concrètement, on ne vient pas tant pour le prix du café plus que pour le lieu. Le Lézard, ça reste un peu la maison !". Quoi qu’il en soit, même à 1,20 euro, l’expresso vendu dans cet établissement reste le moins cher du cœur de ville manceau.

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :