En Mayenne, un budget "vert" à 70%
Modifié : 6 décembre 2021 à 11h28 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil départemental de la Mayenne
Entre outil de communication et baromètre écologique, le Conseil départemental de la Mayenne publie son deuxième "budget vert".
En 2022, le Conseil départemental de la Mayenne consacrera 43 millions d’euros à l’achat de véhicules électriques, qu’il s’agisse de voitures ou d’utilitaires, et au développement de circuits courts mettant à contribution des producteurs locaux pour approvisionner les cantines scolaires du territoire : voilà qui fait dire à la collectivité que son prochain "budget vert" sera constitué à 70% de "dépenses favorables". A contrario, près de 18 millions d’euros sont classés "dépenses défavorables" : on y retrouve principalement la construction de routes, activité polluante et nuisible à la biodiversité à cause de l’artificialisation des sols.
"Un outil pédagogique à destination des élus et des agents"
Premier à le faire en France, le Conseil départemental de la Mayenne édite un "budget vert". La démarche vise "à mesurer l’impact du budget sur l’environnement en faisant apparaître la cotation favorable, défavorable ou neutre de ses crédits budgétaires et dépenses" explique Olivier Richefou, président de la collectivité, qui commente la deuxième édition, ce lundi 6 décembre : il s’agit, précise-t-il, "de disposer d’un véritable outil pédagogique à destination des élus, agents et des Mayennais, dans une dynamique d’amélioration continue, le but étant de tracer un chemin vertueux et de mesurer, année après année, la progression du département sur ce chemin".