En Pays-de-la-Loire, deux voitures neuves sur dix sont électriques

Borne de recharge électrique

24 août 2024 à 0h10 par Emilien Borderie

Les derniers chiffres des ventes de voitures neuves en Pays-de-la-Loire le montrent : la motorisation gazole continue de perdre du terrain au profit de l'essence, mais aussi de l'électrique.

Sur l'ensemble du mois dernier, un total de 6 548 voitures neuves -toutes motorisations confondues- a été immatriculé dans les Pays-de-la-Loire, soit une hausse de 6% comparé à juillet 2023. Tous les départements de la région affichent des ventes en progression, sauf la Sarthe qui voit son taux descendre -légèrement, certes- de 2%, ce qui représente néanmoins 866 véhicules ayant trouvé preneurs sur la période. A contrario, c'est la Mayenne qui apparaît le plus en "forme" avec une augmentation de 16% des immatriculations, ce qui correspond à 438 voitures vendues. Dynamique aussi, mais dans une moindre mesure, le Maine-et-Loire s'établit à +10% avec 1 356 unités.

958 modèles "zéro émission" en juillet

Constat toujours aussi clair, les moteurs au gazole qui, en compilant les chiffres des douze mois écoulés, ne pèsent plus qu'à hauteur de 11% des ventes de voitures neuves en Pays-de-la-Loire, continuent de se faire largement distancer par l'essence (58% du parc) mais aussi par l'électrique : entre juillet 2023 et juillet 2024, 21% des voitures immatriculées dans la région -soit 17 722 unités- sont "zéro émission". Au cours du mois écoulé, 958 voitures électriques ont été vendues dans les cinq départements ligériens, loin derrière les 4 439 modèles essence, mais bien devant les 585 en diesel. L'hybride rechargeable lui, a atteint 301 ventes -en chute de 37% par rapport à juillet 2023-.

Prise électrique

L'électrique a décéléré le mois dernier

Si les voitures électriques restent encore relativement discrètes sur nos routes -dans tous les sens du terme, moteur silencieux oblige !-, leurs immatriculations ont bondi de 35% en deux ans. Belle progression si l'on prend du recul, mais à nuancer si l'on en juge par les chiffres de juillet 2024, qui traduisent une stagnation : "Le ralentissement des achats de voitures électriques neuves s’explique par le durcissement de l’éligibilité au bonus écologique, avec l'exclusion des entreprises et la suppression de la prime pour les modèles ayant un score environnemental bas, notamment ceux produits en Chine, et la fin du leasing social" analysent les services de l'Etat en Pays-de-la-Loire.