En Pays-de-la-Loire, sérieux coup de mou sur la construction

Construction en cours au Mans

Modifié : 27 novembre 2024 à 16h22 par Emilien Borderie

En vingt ans dans les Pays-de-la-Loire, la construction de logements, collectifs mais surtout individuels, n'aura jamais été aussi peu dynamique qu'au cours des douze mois écoulés. C'est ce qui ressort du rapport de la Dreal communiqué ce mercredi 27 novembre.

"La crise de la construction de logements neufs continue de s'accentuer dans la région" écrit la Dreal -pour "Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement"- des Pays-de-la-Loire dans son dernier rapport, publié ce mercredi 27 novembre : "Après avoir atteint en septembre des niveaux historiquement bas, les cumuls annuels d'autorisations de construction et de mises en chantier ont encore diminué en octobre" précise-t-elle, évoquant "le cumul annuel le plus faible depuis plus de deux décennies".

20 200 demandes de permis validées en douze mois

Entre novembre 2023 et octobre 2024, 20 200 logements ont été autorisés à la construction dans les Pays-de-la-Loire : "Ce volume est en chute de 19% par rapport aux douze mois précédents" précise la Dreal, soulignant que la région est largement en-dessous de la moyenne nationale, située quant à elle à "seulement" moins 10%. En terres ligériennes, ce sont surtout les autorisations de construction de logements individuels qui marquent le pas : -25%. Les permis de logements collectifs n'ont, pour leur part, reculé "que" de 15%.

Maisons individuelles ? Moins 38% sur un an !

S'agissant des mises en chantier, ce sont 17 900 logements qui ont commencé à concrètement voir le jour dans les Pays-de-la-Loire entre novembre 2023 et octobre 2024, soit "un recul de 18,8% par rapport aux douze mois précédents" chiffre la Dreal. A l'échelle française, la baisse a été quasiment identique, à -18,7% : "Il s'agit du volume annuel le moins élevé depuis l'an 2000" résume-t-on. Si le collectif n'a diminué que de 0,5% sur un an, en revanche les constructions de maisons individuelles se sont... effondrées, de 38%.

Les enduits ne font que commencer

Département par département, on constate de sérieuses disparités : ainsi, si le nombre de mises en chantier a "fondu" de 40% en Mayenne au cours des douze mois écoulés (on atteint un cumul d'environ 1 000 constructions entamées), il a en revanche progressé de plus de 28% dans la Sarthe (1 600 constructions). Qu'en est-il dans les régions voisines ? C'est nettement moins mauvais en Normandie, où le nombre de permis de construire accordés est resté stable (+0,6%) mais c'est pire en Centre-Val-de-Loire (-15,7%).