En Sarthe, 20% des stations-essence étaient à sec ce mardi soir
9 mars 2023 à 15h22 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Le mouvement de contestation contre la réforme des retraites s’est durci avec le blocage des raffineries et de certains dépôts pétroliers. En Sarthe, 20% des stations-essence étaient vides ce mardi soir.
Faut-il redouter des pénuries de carburant dans les stations-essence ? En bloquant les raffineries et certains dépôts pétroliers, les syndicats ont décidé de passer au niveau supérieur pour s’opposer à la réforme des retraites. En Sarthe, quelques pompes sont même déjà à sec : "Dans le département, 20% des stations-essence étaient concernées ce mardi soir, contre environ 5% au niveau national. C’est la conséquence directe du blocage du dépôt pétrolier du Mans, mais la situation a tendance à s’améliorer ce mercredi" explique Francis Pousse, gérant d’une station à Arnage et président national du syndicat Mobilians.
Eviter les pleins de confort
Pour l’heure, il n’est pas question de parler de pénurie. Les stations-services continuent d’être approvisionnées quasi normalement. Ce sont plutôt les excès de précautions de certains automobilistes qui posent problème : "Depuis vendredi dernier, nous avons observé des hausses de vente de l’ordre de 10 à 30% donc avec ces ventes exceptionnelles, vous mettez à bas le réseau plus rapidement. Il nous faut remplir plus vite mais la logistique pétrolière ne permet pas de lâcher du jour au lendemain deux fois plus de camions sur les routes. C’est la raison de nos difficultés" conclut Francis Pousse.