En Sarthe, les entreprises peinent à recruter

Selon une étude France Travail, les entreprises peinent à recruter en Sarthe.

Modifié : 16 mai 2024 à 16h58 par Clara Leger / crédit photo : Manon Foucault

France Travail publie une étude sur les besoins en main d’œuvre en Sarthe. L’occasion de faire le point sur les secteurs qui recrutent dans le département.

En Sarthe, près de 21 600 emplois sont disponibles sur le marché. La construction, les services et l’industrie sont les secteurs qui rencontrent le plus de difficulté à recruter selon une étude publiée par France Travail (ex Pôle Emploi). Les métiers les plus recherchés dans le département sont, dans l’ordre : les ouvriers peu qualifiés des industries agro-alimentaires, les agents d’entretien de locaux et les aides-soignants.

Le reportage de Manon Foucault :

Des obstacles à l’emploi

Au 1er trimestre 2024, la Sarthe comptait environ 21 700 demandeurs d’emploi de catégorie A, autrement dit sans aucune activité. L’accès à l’embauche peut s’avérer difficile en raison des contraintes de garde d’enfant, de logement mais aussi de mobilité. La Charcuterie Cosme, installée avenue Pierre-Piffault au Mans, fait partie des entreprises de l'agro-industrie sarthoise qui peinent à recruter :"Autrefois il y avait beaucoup d’entreprises proches du centre-ville, aujourd’hui elles sont à l’extérieur, ce n’est pas toujours évident de venir jusqu’à nous" avance Frédéric Lalande, dirigeant de la société. 

Certains profils ont plus de difficultés que d’autres à décrocher un poste :