En Sarthe, les urgences désormais filtrées par le 15
Modifié : 4 juillet 2022 à 12h33 par Emilien Borderie
A compter de ce lundi 4 juillet, l’accès aux services des urgences des différents hôpitaux sarthois ne se fait plus qu’après un appel au 15 pour "régulation".
On en parlait, c’est fait. Depuis ce lundi 4 juillet, l'accès aux services d’urgences adultes, pédiatriques et gynécologiques des hôpitaux implantés en Sarthe ne se fait plus qu’après "régulation par le Service d’aide médicale urgente -SAMU- avec un appel téléphonique au 15 ou via le Service d’accès aux soins en composant le 116 117" annonce l’Agence régionale de Santé des Pays-de-la-Loire.
Pour "offrir une réponse adaptée" aux patients
Les deux services chargés de gérer le "filtrage" sont "localisés au même endroit et travaillent ensemble" précise-t-on, en expliquant que "cette régulation médicale permet d’offrir aux patients une réponse adaptée à leurs besoins : un conseil médical, une prise de rendez-vous différée, une orientation vers le service d’urgences d’un établissement de santé, avec l’intervention si besoin d’un SMUR par véhicule ou hélicoptère".
Le SMUR reste opérationnel en permanence
La régulation est aussi censée "sécuriser la prise en charge des urgences vitales, en priorisant les urgences les plus sévères" souligne l’ARS, en confirmant que "la réponse par les SMUR, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, reste une priorité et continue à être assurée". Dans la Sarthe, la règle est claire, même lors d’un coup dur : "En cas d’urgence vitale, composer le 15" écrivent noir sur blanc les autorités.