En Sologne, le Tour de France fêté par toutes les générations
Modifié : 9 juillet 2024 à 18h42 par Nicolas Terrien
Après la flamme olympique la veille, c’est au rythme du Tour de France que la ville de Romorantin-Lanthenay a vibré ce mardi 9 juillet ! Avec encore un public très nombreux sur le bas-côté des chaussées. Rencontres.
La Sologne est au cœur de l’actualité sportive de ce début d’été, et un événement pousse l’autre ! La veille, on a certainement frôlé les 15 000 spectateurs venus applaudir la flamme et ses porteurs à Romorantin-Lanthenay... Et à peine rassasié de ces réjouissances, voilà, ce mardi 9 juillet, le Tour de France. Là encore, il faut montrer un peu de patience : "Je suivais le Tour quand j’étais gosse, et je voulais partager cela avec mes enfants" explique Yves, un Blésois accompagné de Luna, 11 ans, et d’Enzo, 13 ans, qui ont beaucoup apprécié la caravane. "On a ramassé plein de goodies, c’était super" commente le garçon, en montrant de grandes cibles réalisées en carton afin que les lanceurs d’objets publicitaires soient tenté d’exercer leur adresse dans leur direction ! Quant au passage du peloton, "c’est incroyable de les voir d’aussi près, dans le virage, ils allaient super vite !" s’enflamme Enzo.
La dernière fois il y a 58 ans pour Jacqueline
Peter est un peu plus âgé qu’Enzo : "C’est vrai que ça va très vite" acquiesce le sexagénaire belge. "J’ai pris des photos que je regarderai à tête reposée" mais en étant sûr d’avoir quand même aperçu le maillot jaune de Tadej Pogacar. Avec son épouse, ce passionné suit le Tour de France depuis son camping-car. "Nous sommes partis il y a trois jours, et nous le suivrons jusqu’aux Pyrénées". Un long périple pour quelques secondes de passage ! Pour achever nos rencontres intergénérationnelles sur la route du Tour, faisons la connaissance de Jacqueline. Cette Romorantinaise de 87 ans a déjà vu passer les coureurs devant chez elle en... 1966 ! "C’est Pierre Beuffeuil qui avant gagné l’étape à Orléans, tout seul en échappé" se rappelle-t-elle. Pour la petite histoire, Jacqueline a pu rencontrer le coureur âgé de bientôt 90 ans dans l’après-midi en mairie de Romorantin. Le temps n’éteint pas toujours la passion !