En tournée avec Hasina, aide à domicile en ruralité
Modifié : 14 mars 2024 à 20h59 par Nicolas Terrien
Hasina Godineau est auxiliaire de vie depuis dix-huit mois en Sologne. Un métier qu’elle a découvert et dans lequel elle semble s’épanouir. Sweet FM l’a suivie lors d’une de ses interventions chez un couple de nonagénaires.
"C’est le grand luxe !" : au volant de sa voiture de service flambant neuve, Hasina sillonne les routes de sa zone d’intervention qui couvre les communes de Mont-près-Chambord, Bracieux, Tour-en-Sologne et Fontaine-en-Sologne. Arrivée de Madagascar il y a quatre ans, la jeune femme s’est aussitôt mise en recherche d’emploi, avant de franchir la porte de l’ADMR, le réseau national de service à la personne très implanté en Loir-et-Cher -neuvième employeur du département avec près de 700 aides à domicile-. "J’ai fait une formation en interne, et ma mission est d’accompagner les personnes âgées ou en difficulté dans leurs tâches quotidiennes". Une activité qu’elle exerce désormais à plein temps, à raison de 141 heures par mois.
Chez un couple de nonagénaires
A 14h15 ce jeudi 14 mars, la voiture siglée ADMR s’engage dans une petite cour de ferme à la sortie de Mont-près-Chambord. "C’est la maison de monsieur et madame Di Rosa chez qui je dois intervenir cet après-midi" confie Hasina en se hâtant. Il faut dire que l’auxiliaire de vie est très attendue par Josette. "Je finis ma vaisselle, puisque je peux encore la faire" explique la dame de 94 ans souffrant d’une importante déficience visuelle. Hasina enfile sa blouse avant d’entamer les tâches ménagères, sous le regard de Jean, lui aussi nonagénaire, mais très diminué. "Hasina nous lit le courrier" poursuit Josette. "Par exemple, mardi dernier, nous avons reçu une réclamation pour un impayé. Elle a téléphoné et a dit que le chèque était parti. Avec mon mari, nous ne nous en serions pas sortis !".
Heureuse qui comme Josette...
Mais Hasina n’est pas là que pour lire la prose administrative. "En ce moment, nous lisons Du Bellay, et aussi les contes du Chat Perché... Vous connaissez ?" : l’ancienne enseignante me teste, heureusement que j’ai découvert Marcel Aymé en primaire... Autant dire que si Josette bénéficie d’une très grande vivacité d’esprit, sa cécité la limite, et les deux fois deux heures par semaine -sans compter les heures dévolues à son mari- que lui consacre Hasina sont précieuses. "Nous avons un lien très fort" reconnaît d’ailleurs l’aide à domicile : "C’est ce qui donne tout son sens à ce métier selon moi". Un métier en forte tension, puisque l’ADMR en Loir-et-Cher espère recruter mille personnes dans les cinq ans à venir !