Entre Romorantin-Lanthenay et Vierzon, Rémi roule électrique !
Publié : 9 novembre 2024 à 16h19 par Nicolas Terrien
Le réseau Rémi en Centre-Val-de-Loire se dote d’un nouvel autocar électrique affecté à la ligne régulière entre Romorantin-Lanthenay et Vierzon. Un nouveau symbole du mix énergétique censé remplacer l’intégralité des cars à énergie thermique à l’horizon 2028.
En Centre-Val-de-Loire, la décarbonation des mobilités passe par des ambitions affichées, notamment par le vice-président chargé du sujet au Conseil régional : "La région s’est engagée, au-delà de la règlementation, à sortir du diesel ses 550 autocars circulant sur les lignes régulières d’ici 2028" rappelle Philippe Fournié. Justement, ce jour-là, l’élu vierzonnais est fier de dévoiler un nouveau véhicule de marque Iveco, 100% électrique. "C’est le premier car 22 places de la marque à circuler en France" explique t-il, installé au volant de cet investissement de 200 000 euros. A ses côtés, le directeur de Transdev développe ses caractéristiques : "C’est un véhicule qui produit zéro gramme de CO2 au kilomètre et donc 100% décarboné" assure Gilles Lefèbvre. Avec une autonomie de 300 kilomètres, il est donc tout à fait apte à opérer les quatre rotations quotidiennes de la ligne régulière 431 entre les deux villes séparées par seulement 38 kilomètres.
Près d’un autocar sur cinq décarboné
Dans la région, 550 cars thermiques doivent désormais s’inscrire dans ce principe de mobilité durable. Et cela passe par un mix énergétique, pour moitié concentré à ce jour sur le bioGNV pour une quarantaine de cars en circulation en Eure-et-Loir et dans l’Indre. La région mise aussi sur le rétrofitage, c’est-à-dire la transition entre la technologie diesel vers l’électrique. Après un essai réussi en 2023 avec le premier autocar rétrofité électrique homologué en Europe sur un circuit scolaire Rémi à Amboise, ce sont vingt véhicules qui sont entrés en service cet automne. En parallèle, deux cars électriques d’origine roulent aujourd’hui en Indre-et-Loire, auxquels s’ajoute celui de la ligne Romorantin-Lanthenay - Vierzon. "Nous en sommes à plus de 80 véhicules, et nous visons au gré des opportunités d’achat les 130 en 2025" ambitionne Transdev. Quant à l’horizon 2028 ? "Il sera tenu" assure Gilles Lefèbvre, surtout avec la pression de la collectivité sur ses délégataires !