Orages : 200 interventions en Seine-Maritime et dans l’Eure
Modifié : 19 juin 2023 à 12h51 par Julien Dubois / crédit photo : préfecture de l'Eure
Des inondations, mais aussi des départs de feux liés à la foudre. Les pompiers de Seine-Maritime et de l’Eure ont multiplié les interventions, dans l’après-midi de ce dimanche 18 juin. Une personne a été légèrement blessée après le passage de ce qui ressemblait à une tornade.
Il a beaucoup plu -jusqu'à 66 millimètres d'eau en 24 heures sur le pays de Caux- et le vent a fortement soufflé. Les services de Météo France avaient prévenu : un violent épisode orageux s'est abattu sur le territoire ce dimanche 18 juin. En Seine-Maritime, le centre de traitement de l'alerte du SDIS 76 a reçu quelque 500 appels entre 14h30 et 18h, ce qui a donné lieu à 136 interventions pour des départs de feux liés à la foudre, des dégâts occasionnés sur des habitations et des inondations. Dans l’Eure, 64 interventions ont été réalisées par les pompiers, en particulier dans l’ouest du département, particulièrement impacté par ces intempéries.
Coupure d'électricité, perturbations sur les rails
Dans le pays de Caux, une personne a été légèrement blessée après le passage d’une tornade, près d'Yvetot, à Motteville. La victime a été prise en charge et transportée jusqu'à l'hôpital le plus proche. Six automobilistes ont également été secourus face à la montée des eaux, à Fauville-en-Caux, Bacqueville-en-Caux et à Dieppe. Dans l’Eure, jusqu’à mille foyers ont été privés d’électricité suite aux intempéries. Il en restait 600 dans la soirée. La situation a également été rendue délicate sur le réseau ferroviaire, avec des perturbations dans le secteur de Pavilly qui ont entraîné l’interruption du trafic sur la ligne SNCF Rouen - Le Havre.