Cailly-sur-Eure, bientôt capitale du cresson ?

Cresson de Cailly-sur-Eure

Modifié : 14 juin 2023 à 18h19 par Alizée Lanzarini et Clément Rohée / crédit photo : Sweet FM

Vous rappelez-vous de la dernière fois où vous en avez mangé ? Entre Evreux et Louviers, une association se lance le défi de faire de Cailly-sur-Eure la capitale du cresson.

On dit que le cresson de Cailly-sur-Eure existait déjà à l'époque de Louis XIV. Des habitants souhaitent aujourd’hui faire de ce village, la capitale nationale du cresson. L'association "Les grandes cressonnières de Cailly-sur-Eure" s’est donc lancée dans un beau projet : "On souhaite redévelopper la culture de façon plus ambitieuse, ouvrir également des chambres d’hôtes et un restaurant avec un chef étoilé qui mettra en valeur le cresson (ndlr : Baptiste Renouard ex-candidat de "Top Chef" devrait en prendre les rênes). Enfin, une école va voir le jour. Elle formera sur le cresson, le maraîchage et la commercialisation de ces produits" détaille Olivier de Vrégile, président de l'association.

Olivier de Vrégile, président de l'association "Les grandes cressonnières de Cailly-sur-Eure" :

"Un lieu très propice"

Le cresson pousse dans des bassins alimentés par de l’eau de source. Le projet s’installera donc sur les bords de l’Eure sur une partie d’un terrain de douze hectares dont le rachat a été voté par l’Agglomération Seine-Eure le 25 mai dernier. C’est ici déjà qu’Eric Legendre, dernier producteur du département fait perdurer la production familiale depuis 1985 : "Le lieu est très propice car les sources sont très importantes. Ce sont des sources surtout qui ne se tarissent pas, c’est-à-dire que l’eau est toujours en plein débit. On ne connaît pas de pénurie, même l’année dernière en période de canicule et de sécheresse, le niveau n’a pas baissé". Le projet pourrait voir le jour d’ici 2025.

Reportage :