Eure : deux collèges ne pourront pas ouvrir à la rentrée 2024

Eure : deux collèges ne pourront pas ouvrir à la rentrée 2024

Modifié : 23 mai 2024 à 11h57 par Mélicia Branco et Tanguy Papin

Les chantiers des nouveaux collèges des communes d'Aubevoye et de Rugles ont pris du retard. Quelques semaines pour l'un, une année scolaire complète pour l'autre.

Il va falloir attendre encore un peu pour découvrir les collèges rénovés à Rugles et à Aubevoye. Pour des raisons diverses, du retard a été pris sur les chantiers de refonte des bâtiments de ces établissements. Ils ne pourront pas accueillir leurs élèves à la prochaine rentrée.

A Rugles, l’ouverture repoussée à 2025 

Le retard le plus important concerne le collège Victor-Hugo, à Rugles. Lancés en mars 2022, les travaux sont complètement à l’arrêt depuis la défection de l’entreprise chargée des menuiseries. La recherche d’un nouveau prestataire impose au Conseil départemental un marché public et un appel d'offre. Une procédure qui repousse l’ouverture de l’établissement au moins à la rentrée 2025.

Eure : deux collèges ne pourront pas ouvrir à la rentrée 2024

A Aubevoye, quelques semaines de patience 

La situation est moins contraignante pour le collège Simone-Signoret, dans la commune nouvelle du Val-d’Hazey. Malgré tout, pas d'ouverture possible avant la fin des prochaines vacances de la Toussaint. Les élèves pourront donc y entrer à partir du 4 novembre 2024.

La rénovation de ces deux établissements s’inscrit dans un programme plus large, lancé avant 2020. Le Conseil département ala en effet prévu de reconstruire, en tout, quatorze collèges dans tout le département, pour un investissement chiffré à 230 millions d’euros. La majorité des projets sont déjà terminés.