Eure : Hopium fabriquera ses voitures à hydrogène à Douains
Modifié : 22 septembre 2022 à 21h32 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Hopium
Hopium, premier constructeur français de véhicules haut de gamme à propulsion hydrogène a choisi la Normandie. Il vient d'annoncer la construction de son site industriel près de Vernon, sur le Normandie Parc. L’inauguration est attendue pour début 2025.
L’annonce est tombée ce jeudi 22 septembre, au travers d’un communiqué. Hopium, pionnier des véhicules haut de gamme roulant à l'hydrogène se déploie dans l’Eure. Le constructeur français a annoncé son implantation près de Vernon, à Douains sur le site "Normandie Parc", en bordure de l’A13. Un terrain de 35 hectares pour fabriquer ses modèles "Hopium Machina". La mise en service de l’usine est prévue à la fin de l'année 2024. Les premières voitures seront prêtes un an plus tard, fin 2025. Les lignes de production pourront atteindre une capacité de 20 000 véhicules par an.
Environ 1 500 emplois à la clé
Le président du Conseil départemental de l'Eure, Sébastien Lecornu, se réjouit de cette nouvelle : "On peut tous être très fiers que l'Eure soit à l'épicentre d'une révolution technologique qui va bouleverser les mobilités au bénéfice de l'environnement". L'élu peut aussi se satisfaire de la création d’emplois, puisqu'Hopium compte embaucher environ 1 500 personnes à terme. "Si on ajoute les 700 emplois générés par l'arrivée de McArthurGlen qui ouvre ses portes en 2023, on arrive à 2 200 emplois créés sur ce secteur. Je n'ai pas d'exemple récent d'une telle quantité d'emplois crée sur une ZAC dans l'Eure" applaudit Sébastien Lecornu.