Eure : le nouveau préfet Simon Babre a fait sa rentrée
24 août 2022 à 18h17 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM et préfecture de l'Eure
L’Eure a changé de préfet. Simon Babre a pris ses nouvelles fonctions ce mardi 23 août. A 45 ans, c’est la première fois qu’il occupe un tel poste.
Il dit pour l’instant ne connaître le département "qu’en tant que touriste". Simon Babre, nouveau préfet de l’Eure, est entré en fonction ce mardi 23 août 2022. Son prédécesseur, Jérôme Filippini, s’est envolé pour la Réunion pour le même poste. Après avoir alterné entre l’administration centrale et les fonctions territoriales, Simon Babre accède donc à de premières fonctions de préfet à 45 ans. Il souhaite travailler dans "le dialogue, la concertation, la co-construction". Il estime que son parcours professionnel lui sera bénéfique : "De par ma dernière expérience, je suis très attentif aux situations des femmes et des hommes qui composent les services, puisque j’étais directeur des ressources humaines de la police nationale. La capacité à les fidéliser et les conserver dans l'Eure est importante pour moi et je sais qu’il y a un enjeu à cet égard dans le département".
Les sujets brûlants de la fin de l'été
A peine installé, Simon Babre fait déjà face à une multitude de dossiers. Comme au niveau national, l’Eure est par exemple confrontée aux problématiques liées à la sécheresse : "Il ne faut pas sous-estimer le fait que certains professionnels ont souffert des excès de température, de manque d’eau. L’une des choses urgentes de la rentrée sera de tenir compte des conséquences de la sécheresse pour les professionnels, comme les agriculteurs. L’Etat sera bien entendu à l’écoute afin d’envisager des solutions adaptées". La sécurité est également un enjeu majeur pour le nouveau préfet : "Il y a des comportements qui ne sont pas admissibles [...] Je pense à la lutte contre les rodéos sauvages, les trafics de drogue ou les violences intrafamiliales". Simon Babre n'oublie pas les dossiers liés à la santé ou la pénurie de main-d'œuvre qui touche beaucoup d'entreprises sur le territoire.
Les petits plaisirs de Simon Babre
Simon Babre dit apprécier les "loisirs simples" et affirme faire "un peu d’activité physique". Il aime la variété française et le rock contemporain. Le préfet s’accorde aussi des moments de lecture. Il vient par exemple de terminer "Dora Bruder" de Patrick Modiano. Concernant ses goûts cinématographiques ? Il a apprécié "Top Gun 2 : Maverick"... de quoi se mettre dans le bain avant de se rendre à la base aérienne 105 ? Enfin, le nouveau représentant de l’Etat dans le département arrive sans animaux. Il a tout de même accepté d’adopter les trois poules de son prédécesseur : Chocolatine, Tartine et Micheline ont d’ailleurs offert à leur nouveau propriétaire son tout premier repas dans la résidence préfectorale.